VR3 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

VR3

Plongée > matos à "bibi" > ordinateurs trimix

Le VR3 est un ordinateur multi-gaz connu, je vais donc éviter de réinventer la roue en le présentant en détail.

Avantages
   * solide (boîtier alu)
   * choix de 9 gaz (sauf Proutox !)
   * rétro-éclairé (en permanence ou pas, à choix)
   * lecture de PPo2 variable via la connection à une cellule
   * pile peut être changée par utilisateur
* bracelet élastique solide & pratique (il faut le souligner tant cet accessoire est parfois négligé)

Inconvénients
   * cher (les marges du fabricant sont quasi du vol, surtout les options pouvant être débloquées par code PIN !)
   * système de téléchargement sur PC totalement foireux et qui "bouffe" la pile (ils devaient être bourrés à la "Guiness" pendant la conception)
   * basé sur les travaux du Prof. Bühlmann (ainsi, par rapport à des algo's type RGBM, le VR3 déteste les fortes concentrations d'hélium et rallonge les paliers en conséquence). Il faut le savoir. Mais bon, si faire des paliers en plus en été n'est pas (trop) la mort du petit cheval, c'est une autre paire de manche en hiver.
   * prise en main passablement difficile: certaines fonctions sont tellement bien cachées qu'il faut parcourir au forum du constructeur pour y comprendre enfin qqch. Nous sommes loin de l'ergonomie d'un Vytec !
* pas de touche rapide pour passer en mode "bail-out"; en cas de problème, il faut s'arrêter et prendre un peu de temps pour changer de mode et de gaz. Accrobatique !      
* d'une manière générale, pour les upgrades, le constructeur prend ses clients pour des imbéciles (cf. le prix de l'installation du VPM-B).

Seul sur le marché il y a peu, la famille des ordis multi-gaz commence à bien grandir avec des fabricants comme Shearwater, HS Explorer, Shearwater, VRx, Hammerhead, Vision, Nitek X, etc. Il vaut donc la peine de - longuement - réfléchir, tout en espérant que les prix baissent (on peut rêver). Pour plus de détail concernant mon utilisation en recycleur, je vous renvoie à la page correspondante dans le chapitre "contrôler sa PpO2".

Vues sur l'électronique interne (images capturées sur le web)

photo: www.rebreather.com
Plongée héliox au Bourget

A faible profondeur (donc lumineux), la lisibilité de l'écran est bonne. C'est encore meilleur au fond.

Droite: Markus avec mon second VR3 dans le lac d'Annecy
Pour une raison indéterminée, le sien a totalement disjoncté et indiquait encore -14m de profondeur dans...la voiture ! Moralité, si vous procédez à une modification quelconque sur l'ordi, ne plongez pas immédiatement profond. Testez la bête avant ! Chose que je n'avais pas faite...



 
Retourner au contenu | Retourner au menu