EDO-08 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

EDO-08

Recycleur > 2008 EDO 08

mCCR EDO-08, version dérivée du pSCR EDO-04
L'EDO-08 est l'un des nombreux dérivés (clones) du RB-80, recycleur semi-fermé rendu célèbre par les explorations de la résurgence Wakulla en Floride. Voici 2 liens (parmi de nombreux autres) sur cet ancêtre et la source qui l'a rendu célèbre:

  • www.halcyon.net/rebreather/rb80-development.shtml

  • www.floridasprings.org/exploration/featured/wakulla/text/exploring/cave/


La base d'utilisation de ce type de machine est la spéléo. Elle se doit d'être solide et compacte. Par contre, le confort respiratoire n'est pas son fort !

Avantages

Compacité, solidité (rusticité) et autonomie du filtre sont les principaux avantages de ce type d'architecture.

Compacité: facilite le portage dans les cavités multi-siphons (tout est démontable)
Solidité: Delrin & aluminium assurent face aux chocs. Les oeuvres vives (poumon, filtre, by-pass, etc.) sont bien protégées. Tête et tuyaux respiratoires sont les éléments les plus fragiles.  
Autonomie du filtre: un facteur important en grotte; elle est ici de plus de 6 heures !

La forme compacte offre une certaine modularité. On peut ainsi fixer le recycleur dans le dos ou sur les côtés, voir en prendre deux couplés bord à bord pour de longues pénétrations en cavité. Un esprit frappeur pourrait souligner que ce qui est intéressant pour un spéléo ne l'est pas forcément pour Monsieur Tout-le-monde ! Avec raison. Se ballader avec une armoire normande dans le dos n'a jamais été ma tasse de thé.

Un inconvénient: l'effort inspiratoire

La position du poumon détermine l'effort respiratoire. Ce type de machine y est très sensible. En portage dorsal, il faut réduire au maximum l'espace dos et faux-poumon(s). L'étroitesse du tube où travaille le (ou les) faux-poumon(s) ne "booste" pas l'aisance respiratoire à des hauteurs himalayennes. Je m'y suis habitué mais quelques plongées peuvent être nécessaire pour doser convenablement l'apport de gaz afin ne pas faire fuser la soupape de surpression inutilement. A l'usage, je trouve l'EDO aussi confortable que le rEvo en position haute. En position couchée, le rEvo l'emporte haut la main.  

EDO-08, un kit à compléter

La machine était livrée nue, donc inutilisable. J'ai complété avec une vanne Hydrogom, un afficheur de PPo2 adapté à l'EDO, des tuyaux, un embout RAY, etc. Le prix final grimpe d'autant et propulse l'ensemble dans la moyenne haute des recycleurs mCCR, en concurrence directe avec d'autres marques (KISS et rEvo pour les plus connues). Une conséquence aussi des fabrications en petite série.

Pourquoi un CCR en forme de 12L long ?

C'est pour une question d'encombrement mais aussi une tentative de réponse pour résoudre les problèmes de redondance. Le plus simple est l'emport de plusieurs blocs de sécu. Facile à mettre en oeuvre mais ça présente quelques inconvénients: lourd, encombrant et l'autonomie en ouvert est faible (ce qui limite de fait les possibilités de progression en cavité - si on a du gaz pour 30 minutes de respiration en ouvert, on va pas parcourir 2 heures de galerie !).

Souvenirs, souvenirs...Tralàlà, tsoin, tsoin...

Dans le registre "encombrant", je me souviens d'une plongée dans la résurgeance du Groin (dépt. de Haute-Savoie). Je plongeais avec mon CCR-SMG "Intruder" équipé de deux 6L à 200b (diluant + O2). Par sécurité, j'avais emporté en plus un bloc en alu (S80).

La configuration était si peu pratique par son encombrement que j'ai bien cru bousiller le détendeur monté sur le bloc de secours à force de taper sur les parois. A côté, Laurent en KISS évoluait tout en finesse.

L'EDO a quasiment la taille d'une bouteille de 12L longue. Il contient un filtre d'une capacité d'environ 3kg (+/- 6 heures d'autonomie).

Son corps est composé de divers matière: alu éloxé (bleu), Delrin (tête), inox ou encore polyéthylène. L'ensemble est de bonne qualité même si on peut regretter de devoir passer beaucoup de temps à le régler.

C'est par essence le problème des fabrications artisanales: la production n'est guère standardisée et les réglages peuvent changer d'une machine à l'autre. Il faut le savoir avant de vouer la machine aux gémonies (je le dis calmement maintenant mais je me suis énervé sur le moment).

Photo de droite: cliquez pour agrandir

photo: www.stde.ch

Fixer des blocs ?

Pour une meilleure protection et emporter de gros blocs, on peut se faire (faire) une/un caisse/chassis en inox. Coûteux mais efficace. Autre solution: placer de petits blocs à même le corps du recycleur, genre Megalodon. Cette solution, bien que moins pratique car il faut tout enlever pour accéder au filtre, est très confortable (légèreté, volume moindre).

Last but not least

Pour la petite histoire (et accessoirement ne pas se coucher plus idiot que demain mais moins que hier), Edo était l'ancien nom d'une grande ville japonaise. Capital du Shogun, Edo devînt Tokyo en 1868.

Détail de la tête nue

La rotule sur laquelle est fixé le tuyau MP d'O2 est visible au centre.

Faux-poumons

Le gros sac est pour l'expiration (et vice-versa). Il est équipé d'une purge (d'étanche).

Il s'agit de sacs à eau de marque Ortlieb (aisés à remplacer en cas de problèmes) équipés de connectiques Dräger.

Intérieur

Les poumons sont enlevés. Le filtre est au fond. Les finitions sont soignées.

Corps central

En alu éloxé bleu, du plus bel effet...

Un bémol concernant les fixations à grenouillère des différentes parties entre-elles: elle sont pratiques mais pourraient s'ouvrir par mégarde en usage spéléo.

Il est facile de les sécuriser avec de la chambre à air.

Affichage PpO2 3 cellules de STDE

La tête en Delrin contient trois cellules d'analyse ainsi que l'injection l'O2 dans l'expiration.

Les cellules peuvent au choix être connectées avec des prises Fischer (le système qu'utilise le VR3) ou Lumberg.

Cette dernière est prévue pour le système d'analyse à trois affichages de STDE (cf. chapitre consacré à l'analyse de sa Ppo2).

EDO-08 à Hermance, portage latérale. F90x + Sigma 14/f.2,8 + Hugyfot Arius. TX 400 à 800 iso

Intérêt ?

Comme ses proches cousins (Joky, RB80, Decorider, etc.), c'est sa solidité et sa polyvalence: il peut être porté en ventral, en dorsal ou encore en latéral.

Si la plupart de ces positions seront essentiellement utilisées en spéléo (la position dorsale restant privilégiée), il est pratique de pouvoir adapter sa machine en fonction de ses buts de plongée (étroiture, par ex.).

Il faut souligner par contre que ça nécessitera beaucoup, beaucoup de temps pour trouver le bon réglage pour ne pas être confronté à un WOB d'enfer !

Pièces détachées

joint inférieur du filtre: Dim. int. 158.3, corde 3.53

 
Retourner au contenu | Retourner au menu