avant-propos - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

avant-propos

Plongée > matos à "bibi" > éclairage-chargeur

Gracieux lampadaires (place Bel-Air, Genève). Nikon Coolpix 3100.
L'éclairage est au plongeur ce que les médailles sont aux généraux: un élément vital ! Surtout en lac (déjà qu'on y voit rien même bien équipé). C'est donc un matos avec lequel il ne faut pas ergoter. J'ai commencé au début des années '90 avec un S80,  modèle simple de LA marque classique "Swiss made", Swisssub. Ce phare halogène était solide et peu encombrant mais limité au niveau de l'autonomie qui atteignait au maximum 45' avec l'ampoule la plus puissante, soit 80w 6v (accus NiCd).

Ensuite passage sur la marque allemande Hartenberger. La gestion électronique de la tension et les accus NiMh apportaient un certain confort. Je pouvais en plus brancher/débrancher sous l'eau à l'aide de connections étanches Lumberg deux spots halogène de 50w chacun afin d'éclairer les sujets en photo. L'ensemble a bien fonctionné mais à la suite de quelques séjours en mer l'électrolyse m'a "bouffé" les connections électriques, pourtant dorées à l'or fin. Peut-être justement trop fin. Je suis ensuite passé sur la marque Greenforce que j'utilise toujours.

HID ou LED ?
Je pense que la question ne se posera bientôt plus, la technologie des diodes finissant par mettre tout le monde d'accord. Pour l'instant, je mixte: HID pour la puissance, LED pour l'autonomie et la solidité aux chocs.

Accus déportés ou non ?
J'aime particulièrement avoir les accus de côté, reliés à la tête par un câble. C'est plus léger.

Les prix
Une chose est sûre: vous n'irez plus au resto pendant quelques mois :))


 
Retourner au contenu | Retourner au menu