la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > 1968 Fenzy PO68

FENZY PO-68 / PO68
Ce recycleur est rare à rencontrer. Conçu et fabriqué par Fenzy en 1968, il fut vendu à l'Irak à raison d'environ 200 ex., a priori stockés à Bassora (dans le désert, ça aurait fait tout de suite moins sérieux) .
Suite à l'invasion de l'Irak en 2003, de nombreux exemplaires ne tardèrent pas à se retrouver en circulation sur le Web. Et même si l'armée US est assez inculte pour le désigner comme un recycleur allemand, il s'agit bien de matos français !

La société Fenzy, simple fabricant de l'Oxygers sous contrat avec la Marine (NOTE: qui avait payé le développement de l'appareil), ne pouvait vendre l'Oxygers 57 en export, du moins pas sans l'accord de la Marine. Fenzy en industriel avisé chercha une solution alternative.
Le PO68 en lui-même présente l'aspect classique d'un ventral militaire, c'est-à-dire un sac-poumon et un filtre protégés par une coque. La machine, si elle est réussie esthétiquement, est loin d'égaler l'Oxygers 57 sur le plan de la qualité des matérieux. La conception elle-même s'inspire du Fenzy 55, appareil civil dorsal qui fut utilisé par les pompiers entre-autres. La coque en alu du Fenzy55 a été remplacée par de la fibre de verre couleur vert olive du plus bel effet. Le faux-poumon présente plusieurs inconvénients: entretien difficile du fait de sa complexité et risques élevés d'intoxication au CO2 en cas de rupture du tuyau qui le traverse au centre (si ! si !).

Le filtre en lui-même fut considéré en 1984 par le NEDU (service chargé des tests pour l'US NAVY) comme pas satisfaisant, soulignant dans un langage direct que "The FENZY PO.68 [...] had a very short and inconsistent canister duration time". Un ancien NG me racontait que le PO68 était plus utilisé par les Irakiens pour nettoyer les coques de leurs bateaux que pour faire le coup de main. Quoiqu'il en soit le PO68 n'a pas eu un grand succès. Techniquement, cette machine est une grosse bouse, juste bonne à défiler devant un parterre de caciques !

Pour la petite histoire, 2 exemplaires avec des coques de couleur jaune ont été réalisés spécialement pour les plongeurs de la CALYPSO. C'est peut-être l'un de ceux-ci qu'emporte un F. Le Guen dans ses jeunes années lourdement chargé pour plonger dans un lac alpin (photo de gauche tirée du web, DR).

Le PO68, conformément aux souhaits de Maurice FENZY, n'a jamais été commercialisé à des particuliers. Avec le recul, on dira: "Heureusement."

Caractéristiques techniques
Bloc: alu GERZAT 8253 1.5L à 200b (entre parenthèse, le 8253 est un alliage qui pose problème)
Poids à vide: 8kg
Contenance chaux: 1.7kg (soit une autonomie pour des NG en plein effort de 95' dans une eau à 21°C selon les test de l'US Navy)

Détail interne: filtre, faux-poumon, by-pass
Une fois enlevé de sa coque, l'ensemble apparait très dépouillé. Presque simple. Les soupapes sont à l'intérieur du faux-poumon; leur changement est très compliqué ce qui n'offre pas non plus la possiblité de facilement les contrôler. Une abération pour un recycleur de plongée.

Essai mai 2014
Plonger avec le PO68, c'est prendre le risque d'avaler la tasse :-) JM s'y est essayé...dire qu'il a apprécié est un bien grand mot ! Plus d'images de cette sortie dans la rubrique plongée de l'Oxygers 57.

Il faut croire que les régimes dictatoriaux adorent faire défiler des troupes équipés de recycleurs !

Sur ce timbre lybien de 1981, ce sont des OXY3 de la Spirotechnique.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu