KN-4 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

KN-4

Plongée > plongée tek > tovaritch booster O2

Booster russe KN-4 électrique
Ce modèle reprend les mêmes composants que le KN-3, soit deux pistons. Seul change le mode de fonctionnement (bien qu'il puisse être aussi actionné manuellement). Plus lourd, il est très pénible à déplacer seul. Il est mû par un moteur bi voltages mono/triphasé 220v-380v, d'une puissance de 1.1kw. Un carter remplis d'huile abrite un mécanisme de renvoi (une vis sans fin sur un engrenage).

Je viens de terminer le nettoyage du carter ainsi que son remontage. La mécanique interne est simple et de belle facture (comprenez "solide"). Reste à adapter le moteur d'origine aux tensions disponibles. La lubrification se fait par un goutte à goutte de glycérine par gravité (les godets sont absents sur l'image). Le mieux serait d'utiliser une huile Krytox, ce qui évite d'avoir de la glycérine qui passe dans le circuit.

Last news: janvier 2007, essais concluants chez Phil.
Le modèle lui a tapé dans l'oeil. Aussitôt adopté ! La machine fonctionne du tonnerre en mettant < 1 minute pour gonfler une 3l à...230b ! Impressionnant !

Deux vues de la roue qui entraîne la vis sans fin.

Tous les éléments sont emboutis. Simple et fiable.

Pour l'étanchéité, j'ai utilisé de la pâte à joint LOCTITE.

J'ai perdu beaucoup de temps surtout pour enlever les caches de l'axe: les vis y étaient "soudées" par la peinture et la rouille. J'ai du en percer quelques-une et refaire les filetages.

Nettoyage du carter à l'eau bouillante.

Un KN-4 repeint à neuf
Les images suivantes montrent le même booster mais repeint et légèrement modifié (renforcement avec des barres en acier) par Phil d'Intruder. Un filtre est en sortie pour absorber le trop plein éventuel de glycérine. Pas vraiment une bonne idée avec l'O2...

Barre de renfort latérale pour lutter contre l'effet de torsion du mono-bras

Détail de la barre inox qui joue le rôle de piston (2)

Un petit récipient récupère le trop-plein de glycérine.

Les deux axes verticaux (en noir) s'emboutissent dans la "barre-piston" et assurent la fixation.

Tous les axes de frottement sont en laiton.

Pour avoir un aperçu du résultat après une révision sérieuse, je vous renvoie à l'article idoine sur le site de Jean-Marc:

http://www.helioxplongee.fr/booster_kn-4.html

 
Retourner au contenu | Retourner au menu