Menu principal :
Arthur l'Ariégeois
Difficile de ne pas hocher de la tête lorsqu'un Ariégeois vous raconte avec humour que leur département est la "pissotière" de l'Hexagone tant il est vrai que le vert domine avec insolence le paysage. Comme dans toute région de montagne, le temps varie vite dans cette partie des Pyrénées. On conseille de se lever tôt car la pluie, si elle devait s'inviter, arrive généralement le soir. Autant dire que nous n'en avons pas tenu compte. Mais Jupiter Tonantis fut généreux.
Le voyage commença par un rendez-
www.ariege.com/panoramane/index.html
Après une nuit sous teepee, Hanno nous explique le parcours et les soins de base à prodiguer à Arthur pendant le voyage. Sa charge est limitée à 40kg. Nous n'emporterons que 20kg (y compris les sacs de couchage) afin de pouvoir nous laisser la possibilité de lui mettre la cadette de 5 ans sur le dos. Quand à l'aîné, du haut de ses 7 ans il n'aura pas le choix: il devra crapahuter sans se plaindre ! Ce qu'il fit d'ailleurs...
Le départ se fera dans la boue, ayant plu pendant la nuit. Arthur, très à l'aise, marchera d'un pas tranquille tout au long de nos étapes de 5 heures. Souvent, il nous "testera" en se laissant aller à brouter l'herbe le long du chemin. Bien sûr, tout le monde se battra pour tenir sa longe. Animal sensible et intelligent, le gentil Arthur fut dénitivement la vedette de cette semaine.
La Vox Populii a tout faux: être traîté d'âne est un compliment !
Artistes (en herbe) préhistoriques
L'Ariège, c'est aussi un haut lieu de l'art pariétal. Les oeuvres des préhistoriens modernes ne manquent pas...disons...d'originalité !