HS Explorer Ppo2 meter - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

HS Explorer Ppo2 meter

Recycleur > contrôler sa PpO2

PPo2 meter "made in USA" avec ses trois cellules
Mon bricolage pour brancher les cellules sur le sac du Dolphin est assez immonde, un mélange de colle et de scotch. Que les bons bricoleurs me pardonnent ! L'écran n'indique pas la Ppo2 mais 12 secondes. A 30 s, il s'éteindra. Le calibrage se fait à l'aide de deux boutons sur le devant. Le bracelet d'origine étant totalement inadapté à l'épaisseur de ma combinaison sèche, j'ai mis à la place du tuyau silicone.

Last but not least, j'ai acheté cette petite boîte en plastique (même gueule que l'ordi trimix Explorer) aux USA chez Oxycheq. L'engin était prometteur, bien qu'onéreux (mais bof ! au point où j'en suis :-)) Relié à 3 cellules, il affiche chaque PPo2 toutes les deux secondes.

Avantages

- un seul appareil sur le bras
- un unique coup d'oeil permet de savoir où on en est
- sécurité des trois cellules
- simplicité (1 seul câble part du poumon)
- la pile se change très facilement

Inconvénients
- pas de redondance: en cas de panne, on a plus rien;
- prix élevé (640 US$);
- en cas de panne, la réparation se fait obligatoirement aux USA;
- fragilité de la connectique;
- procédure de calibrage un peu foireuse (il m'est arrivé de voir l'appareil se calibrer faux en surface par le simple fait du contact de l'eau sur les contacteurs humides);
- écran pas rétro-éclairé et en lac, ça peut être utile (une remarque à nuancer cependant car l'éclairage se fait au détriment de la vie de la batterie; à titre d'exemple, il est recommandé de ne pas activer l'éclairage sur les analyseurs du KISS (Jetsam), faisant passer l'autonomie d'une dizaine d'heures à plusieurs jours !).

Ayant fait quelques plongée par -100m avec, je puis dire que ça marche bien même si la séquence d'affichage de la Ppo2 toutes les 2 secondes peut être dérangeante.

L'appareil est cependant complètement dépassé par les performances et le confort du rEvodream,  même si on met dans la balance qu'il tient compte d'une cellule de plus que son concurrent.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu