redondance - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

redondance

Recycleur > sécurité & bailout

Réflexe de bon sens, il faut toujours avoir qqch à respirer au cas où la machine se transformerait en lessiveuse. Et comme on plonge généralement profond, c'est mieux de prévoir à l'avance. La quête du Graal est ici un équilibre (à trouver) entre charge emportée et confort sous l'eau. Double recycleur, nombreux blocs emportés, équipe d'assistance, la réponse au problème est multiple selon l'objectif choisi: profondeur/temps, grotte, lac, en mer, etc.

Droite: recycleur double

Pour mon usage, la redondance recycleur est une voie sans issue. Trop lourd et trop complexe à mettre en oeuvre. Un simple recycleur garde ma préférence pour justement sa...simplicité !

les blocs
C'est le domaine où les améliorations peuvent être nombreuses. Pour mes plongées en lac, je privilégie les blocs en alu. 1, 2 ou 4 blocs selon la plongée. Avec 4, ça devient passablement lourd. La solution: les blocs alu/acier-carbone. Un 12l à 300b est ultra pratique. Reste le prix...élevé !

Les blocs alu (ici un 10L 230b de marque FABER) sont légèrement négatifs pleins; vides, c'est le contraire. L'avantage est qu'ils n'influent guère sur la flottabilité. Les blocs en carbone représentent l'étape suivante.

Au fait, ça commence où une plongée profonde ? Ha, ça ! C'est très personnelle...Moi, je me sens "décontracté" jusqu'à -45m/-50m (c'est la que je fais le plus de conneries d'ailleurs). Plus bas, j'ai le sentiment de rentrer dans du "sérieux", je fais donc un peu plus attention. Cela ne signifie pas que je néglige la préparation de mon matos mais qu'en profondeur je serai plus sur mes gardes et à l'écoute du comportement de ma machine. La durée des paliers est généralement telle qu'il vaut mieux anticiper tout problème potentiel.




double EDO-04 (SCR+CCR)
 
Retourner au contenu | Retourner au menu