la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > 1957 Cressi 57b

ARO Cressi-Sub 57B
photos: Nikon D700
Le Cressi 57B est une machine très simple: un poumon en caoutchouc relié à un embout par un tuyau, un bloc 150b acier, un 1er étage de détendeur et c'est tout.

Tuyau et embout
L'embout, très compacte, comporte 3 réglages: fermé, respiration O2, respiration air. Le passage d'un mode à un autre n'est pas perceptible (pas de "click" comme sur le Super-Aro). Petite question: pourquoi la pièce bucale de fabrication italienne est si allongée sur un pendulaire ? Réponse: pour pouvoir passer à travers la bouche d'un masque facial de type Cressi, accessoire incontournable de tout pendulaire.

faux-poumon
Le poumon en caoutchouc est l'élément le plus fragile. La matière se craquèle au fil du temps et sous l'effet des UV, rendant son utilisation hasardeuse. Un sac en PVC soudé permettrait d'offrir une seconde jeunesse à la machine.
filtre
Le filtre, de très bonne facture, est de type radial. On l'insère dans le sac bouchon vers le haut; il se fixe au poumon via un tube-allonge permettant les recharges sans devoir le sortir.
harnais
Le sanglage est fixé au faux-poumon. Il est de type classique soit autour du cou et de la taille.

Détendeur et bloc d'origine Cressi
Se rapprochant plus d'une vanne-pointeau que d'un détendeur, il comporte peu de pièces à ma grande surprise. L'injection se fait en pressant à peine la poignée. Le bloc en acier est une marque italienne. Le volant porte le nom de Cressi.

Détendeur et bloc modèle Faber (acheté en Suisse)
Le détendeur-injecteur a gardé ici son chrome. Le bloc en acier 1.5l est de marque FABER 150b. Le ton bi-color devait être la norme pour les gaz oxydants en Suisse à l'époque.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu