masques faciaux ARO - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

masques faciaux ARO

Recycleur

droite-gauche: facial italien de marque Cressi Sub, un classique
Quiconque s'intéresse de près ou de loin aux masques à gaz (et oui, il y a aussi des collectionneurs dans ce domaine !) aura remarqué la grande ressemblance entre les faciaux pour ARO et ces derniers.

Une étude approfondie des archives pourrait le confirmer mais pour ma part mon opinion est faite: les masques faciaux des nageurs de combat italiens sont à l'origine des masque à gaz, pas ou à peine modifiés. La continuation de la longue histoire des recycleurs créés à leur début pour évoluer dans les atmosphères toxiques.

Centre: facial russe 2 verres "lunettes" russe pour IDA-57

facial de plongée italien dérivé des masques à gaz

masque à gaz russe

gros-plan sur le facial mono-vitre russe pour recycleurs IDA 57 et 71

ARO Pirelli "Poseidon" et son facial "Oceanina"

facial mono-vitre russe pour recycleurs IDA 57 et 71

Au début étaient les mines
Pas forcément de combat, bien qu'il fut évident en 14-18 qu'il faille trouver une solution pour s'en protéger, mais plutôt les gaz comme le grisou que les mineurs rencontraient. Il faut se rappeler que le charbon, source d'énergie abondante, fut le socle de la Révolution Industrielle et de la puissance économique européenne.

Gauche: catastrophe de la Clarence le 3 septembre 1912 (79 morts), illustrée ici par le Petit Journal, recycleurs en action

Droite: Mine rescuer (ca 1910-1915), negative : glass ; 5 x 7 in. or smaller; title from unverified data provided by the Bain News Service on the negatives or caption cards. Forms part of: George Grantham Bain Collection (Library of Congress).

Puis vint la guerre
La Révolution Industrielle et l'augmentation de la population européenne permirent aux Etats-Nations de s'autodétruire dans de gigantesques batailles de matériels. Les gaz de combat semblèrent un temps une arme efficace pour les Etats-Majors mais mis à part la création de plus de souffrance dans les tranchées ils n'eurent aucun impact dans le cours de la guerre. Leur utilisation influença néanmoins quelques industriels, tel Fenzy, dans leurs recherches de l'Après-Guerre sur les moyens de protection en général et les recycleurs en particulier.

Image gauche-droite: journal de tranchée "La Baïonnette", 1916

<- masque à gaz russe et masque à gaz suisse civil ->
années '50

Extrait tiré de l'album "Coke en stock" (Hergé, 1958)
Ce pauvre "frogman" porte un facial anglais relié à un bi-bouteille alors que - idéalement - il aurait du être équipé d'un recycleur ventral.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu