magazines de plongée - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

magazines de plongée

Plongée > ex libris

Morpionibus te salutant
Humeur, humeur...Ne trouvez-vous pas que les articles de fond des magazines de plongée sont de plus en plus débiles ? Entre voyages où tout est "so beautiful", pub sur la dernière combinaison ultra-mode en dentelle et soie, le dernier détendeur qui n'apporte rien sauf de coûter 20% plus cher pour payer l'équipe de marketing qui l'a produit, j'ai l'impression d'avoir l'équivalent du magazine "ELLE" dans les mains. Il ne manque plus au programme que parfums et produits de maquillage. Sauvons des arbres, n'achetons plus de si mauvais journaux qui ne font finalement que singer ce que le "web" offre, transport et CO2 en plus. Difficile de ne pas s'étonner de la faible qualité éditiorale des principales revues de plongée en langue française.

Je vais profiter pour dire tout le bien que je pense de la presse française de plongée dont les contenus, à quelques exceptions près, me sidère par leur vacuité.

SUBAQUA
Journal de la FFESSM. Bof, bof...Une conception graphique et des articles de fond...fédéraux. A lire si on est coincé 12h dans un avion.

PLONGEE MAG
Qualité aléatoire (bien que graphiquement meilleur que le précédent, ce qui n'est pas difficile). Intervenants parfois de qualité mais ça sent trop le copinage. Quelques articles intéressants mais la tendance étant de vendre du rêve, ce magazine ne se distingue guère des autres. Peut servir à la rigueur pour emballer une crêpe.

PLONGEUR INTERNATIONAL
Approche ultra-commerciale. A considérer comme un catalogue de voyagistes et une revue de mode. A acheter en cas de diarrées chroniques.

le Zombie libéré, 2007, Genève

Prenons par exemple le petit tour des sites méditerranéens les plus nazes. Bravo. C'est courageux de montrer l'état des écosystèmes de cette merveilleuse mer que nous aimons tous (même si nos "ancêtres" ne sont pas tous "latins"). Ensuite, ça se gâte et la rédaction s'égare (du Nord).

Rien à voir (sous l'eau) ? Elle vous invite à visiter la riche diversité culturelle de la surface (musées, bars et boxons ?) !
Il reste un pauvre poisson pourri par les PCB ? C'est un site à visiter absolument en combi N.B.C. !
Vous trouvez les sites à chier ? Vous ne faites pas partie des plongeurs qui se satisfont de "peu de chose".

Bien sûr, il faut lire entre les lignes pour découvrir la quintessence du message mais c'est assez facile. D'autant plus que le rédacteur en chef annonce la couleur dans son édito. Admirable maîtrise de l'humour au 2ème degré. J'aurai envie de signer ce petit texte par "Morpionibus" ou "Terminator" mais le web a une si bonne mémoire qu'il vaut mieux ne pas utiliser son vrai nom :) Je laisse ça aux vrais pros du "bizness-plongée" qui nous font tant rêver avec leurs voyages débiles et leurs pubs de matos changeants inutilement de couleur tous les mois. Ce texte est dédié à tous les "couillons" qui achètent de tels magazines.

Petit billet d'humeur pendant que j'y suis: arrêtons de lire ces journaux gratuits de merde ! L'environnement et notre cerveau ne s'en porteront que mieux...

- Salut. Moi, c'est René.

- Moi et mes potes boycottons ces journaux de merde qui n'ont d'autre raison d'exister que la vente de voyage ou de matériel.

- Dis...je n'ai plus de papier-cul. Tu me prêtes "Plongeur International" ?

- Salut les filles ! Vous connaissez "Subaqua" ?

- C'est une marque de préservatifs, non ?

 
Retourner au contenu | Retourner au menu