surcompensation DS4 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

surcompensation DS4

Recycleur > 2007 rEvo II

Le problème de la surcompensation de l'Apeks DS4, récit d'une plongée profonde à la base de mon bricolage ci-dessous en septembre 2010.
Equipement des recyclos et des bailout puis chargement dans le semi-rigide, habillage (purge-pipi et chauffage LOLA pour mézigue) et gazzzzzzzzzzz (enfin, façon de parler, parce qu'avec 25CV au cul, difficile de concurrencer une F1) !!!

Direction Grande Cale (lac du Bourget) et son tombant de rêve...Amarrage sur place entre 2 roches puis on recommence à transpirer. Pffff ! Activité de meeeerrrrrrrddddddddeeeeeee !!!! Mic saute sauvagement le premier (sans parachute). Son visage a pris une drôle de couleur saumonée...faut dire qu'avec ses 4 couches hyper-mega-isolantes, il n'en mène pas large ! 'va nous péter un neurone, le p'tit gars ! Pour ma part, je choisis un style de saut plus gracieux dit de la "patate au four" et m'équipe en buvant à l'insu de mon plein gré force eau du lac. On ne perd rien ce qui est un petit miracle en soi. Tiens, d'ailleurs faudrait en parler à Ben16, là-bas, à Rome; à ce propos, Mathieu (5 ans) me demande si c'est le pote à Ben10 ?

La descente se fait sans soucis....-20m, -40m, -60m, -80m, ...

Le rEvo se comporte bien mais je sens un phénomène inhabituel (euphémisme): la boucle se remplit de diluant. Je dois toute les 15-20 secondes expirer par le nez. -90m...j'ai compris ! le DS4 est en surcompensation ! Je regarde mon mano: plus que 60b (jétais parti avec 150b) ! gloups ! Je suis en SCR ! Trop fort, le mec ! Il plonge en ouvert à -100m avec une 3 litres à 150b !

-100m...je ne traîne pas car ça me déstabilise un peu...j'attends quelques secondes que Michael arrive à ma hauteur et lui indique que j'entame la remontée (1h00 affichée sur le MK2 - le seul truc de fiable dans tout ce bordel). Tout à son bonheur d'embrasser la vase de cette zone - qui a d'ailleurs le même goût qu'en surface entre nous - il acquiesce du regard. Le souci s'arrêtera de lui-même vers -40m environ. Bizarre, j'étais déjà descendu à -90m sans problème ????? Après coup, je me dis qu'il est peut-être temps après 3 ans de réviser ces 2 détendeurs. Niveau confort, le chauffage LOLA est top mais par contre, je me suis encore pissé dessus . Un jour j'arriverai à uriner normalement à travers mon costume fétichiste :))

Etape 1

Dévisser le capuchon de la chambre de surcompensation.

Etape 2

Enlever totalement le "transmetteur hydrostatique" et la membrane silicone.

Revisser et...

Etape 3

...tester à vos risques et périls !

Témoignage

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici mon expérience quand à la suppression de la surcompensation sur le DS4.
Je viens de voir sur le site la manip' que j'ai faite aussi il y a quelque temps et qui a bien failli mal se terminer...
L'ADV du rEvo n'étant pas compensé, il est clair qu'il y a risque de mise en débit en profondeur, quand la surcompensation fait son boulot. Il faut donc la supprimée...mais complètement !
Explications:
Plongées profondes aux sources de la Touvre, à Font Lussac. Une bonne plongée de bourrin, tout en finesse, ça descend vite et bien...
Vers 80M, l'ADV est plus raide que d'habitude et ça ne s'arrange pas. 85/90M, plus d' ADV, ni d'injection manuelle. Vérif, le robinet du diluant est bien ouvert et toujours pas d'injection.
Et quand on descend, confiant, comme une balle et qu'il arrive un soucis, on focalise dessus pour essayer de le résoudre. Tout se passe très vite est on se retrouve comme un con a + de 100 M, poumon complètement squeezé et une ppo2 méchamment dans les choux. Passage en OC catastrophique avec un détendeur qui me donne autant d'eau que de gaz (?), suis pas loin de l'essoufflement. Murphy est bien de la partie...Bref, remontée rock'n roll jusqu'au relai laissé à -60 où je suis un peu plus détendu. Retour en CC, tout marche nickel ?..? Pas d'explications mais, à s'y méprendre, ce sont les mêmes symptômes qu'avec une MP fixe, étrange...
J'y retourne le lendemain, en connaissance de cause cette fois ! -80, bon rinçage et je descend prudemment. Rebelote, plus rien en diluant à partir de 90M...puis retour à la normal en remontant.
La MP du DS4 est à 9 b. Seule explication possible: la tige de la surcompensation étant sectionnée, la "soupape" a tout le loisir de s'enfoncé pour venir se plaqué et tout obstrué. Transformant ainsi le 1er étage en MP fixe !! Cela coïncide avec la valeur de la MP et la profondeur à laquelle le problème intervient.
Je n'ai pas pu confirmé, n'étant sur place que pour le week-end. J'avais déjà pourtant plongé plus profond mais sur un profil spéléo beaucoup plus doux, donc pas de squeeze et la ppo2 n'avait pas eu le temps de s'emballer. Le problème était donc passé à l'as.
Je me suis vraiment ch... dessus tout ça pour une foutue tige en plastique qui, en l'état, est complètement inutile! La tige coupée, elle ne déclenche plus la surcompensation, normal, c'est ce que l'on cherchait :-) mais pour pas risquer d'avoir une MP fixe a 90 M, donc plus d'injection possible, il faut tout virer!!
Méfiance donc...

Julien B., sept. 2010

 
Retourner au contenu | Retourner au menu