Décompressimètre SOS (Italie), de 1959 à la fin des années '70
Appelé affectueusement par les Anglo-Saxons "Bends-O-Matic" ("appareil automatique à bends"), ce décompressimètre mécanique est apparu au début des années '60. Fabriqué en Italie, il fut vendu avec le logo de divers fabricants, en particulier - mais pas exhaustivement - Scubapro aux USA. L'appareil se voulait une aide à la décompression en reproduisant au mieux les phénomènes de saturation/désaturation des tissus du corps humain. Composé d'un tube de bourdon, le mécanisme comprimait à la descente un ballon de gaz, lequel gaz se diffusait à travers une membrane en céramique aux propriétés "saturantes"proche d'un tissu humain (enfin, sensé l'être). Et vice et versa à la remontée.
This pneumatic device used a ceramic resistor set between two air chambers (one flexible, one constant) to simulate nitrogen absorption and off-gassing in the body. An indicator needle showed the depth to which a diver could safely ascend.
Source: http://www.skin-diver.com/departments/gearingup/accessories/may00_computer.asp?theid=1212
Réel progrès par rapport à des tables qu'on qualifierait aujourd'hui de "kamikaze". Très appriécié jusqu'à la fin des années '70, il ne pouvait faire face à la montée en puissance des ordinateurs de plongée. Vous le verrez rarement de nos jours aux bras des plongeurs rétro car l'appareil est très complexe à entretenir (à cause du ballon).