Subatec S180 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Subatec S180

Plongée > collection > accessoires

Phare Subatec S180 (12V 100W/175W/200W). Collection personnelle
Il peut sembler étrange de présenter une telle lampe comme objet de collection et pourtant...Bien qu'encore fonctionnelle, il s'agit d'une représentante d'un temps pas si lointain où l'éclairage halogène régnait en maître absolu. La marque Subatec, qui existe toujours, est réputée pour sa solidité (autant que pour ses prix élevés). En posséder une était un signe de distinction dans les palanquées de la fin du XXème siècle. C'était y'a pas si longtemps :)

Depuis, le HID et la technologie LED sont en tête de peloton. A voir ici: http://www.subatec.ch/home_f.htm

Pour des raisons que je suppose économiques, Subatec commença dans les années '90 à délocaliser sa production en Pologne. Le sentiment (partagé) entre plongeurs était que le produit n'était plus le même. Le chant du cygne de cette marque mythique...

poignée soudée vs poignée vissée
La réputation de solidité n'était pas usurpée avec son étanchéité d'au moins -100m et son corps mono-bloc en aluminium anodisé. Il s'agit ici d'une des premières générations reconnaissable à sa poignée alu soudée au corps de la lampe. Par la suite, la poignée était en plastique et vissée, ce qui permettait de l'adapter à un caisson pour filmer.

Avec le chargeur d'époque
Malgré le peu de débouchés maritimes de la Suisse :)), il est étonnant d'avoir vu naître plusieurs fabriquants réputés (Subatec et Uwatec, pour les plus connus). Le paysage industriel (horlogerie, décolletage, micro-électronique, etc.) n'y est probablement pas pour rien.

Fabriqué à Boudry (canton de Neuchâtel) par Electrona SA. En 1992, la société a rejoint le groupe Oerlikon (Oerlikon Batteries Industrielles SA Boudry).



 
Retourner au contenu | Retourner au menu