avant-propos - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

avant-propos

Plongée > plongée spéléo > Font Estramar (F)

La vasque d'Estramar (juin 2006) (départ au pied de la falaise). Nikon Coolpix 3100
J'ai décourvert Font Estramar, une superbe résurgence languedocienne, sur le tard, surtout grâce à l'extraordinaire passion spéologique d'un ami, hélas décédé en mai 2012, Jean-Luc Armengaud. La visite de cette belle source ("Font") fut une révélation et me donna par la suite l'envie de progresser techniquement dans cette activité. J'ai vite pensé que l'acquisition des connaissances de base de la plongé spéléo ne pouvait qu'améliorer ma propre sécurité lors de mes plongées en lac. L'immersion dans la vasque est déjà en soi un spectacle: des mulets évoluent en groupe dans une eau légèrement saumâtre, souvent très claire. Le soleil couché, les anguilles prennent le relais. Mes débuts y furent modestes: Jean-Luc ne me prêta qu'un bi 2x12L (!). J'utilise depuis un recycleur, ce qui est bien plus pratique en terme d'autonomie et de gonflage.

Galerie d'accès (prof. environ -12m)
Photos: Nikonos V + UW-Nikkor 15/f.2,8. Tri-x 400, poussé à 800 iso. Flash Sea &Sea YS-30 en manuel.
Dans l'obscurité de la grotte, il n'est pas rare de croiser de minuscules crevettes albinos. A divers endroits, la roche est parcourrue de veines noires. La dissolution du calcaire autour me donne l'impression d'être en face de lave.

Les salles sont de belles dimensions et parfois la HID 10w ne permet pas d'en éclairer le plafond. On a le sentiment d'être un petit tétard. Bien que je n'en fasse pas partie, il existe une association dédiée depuis fort longtemps à l'étude et à la protection de la résurgence. Un bon moyen d'en savoir plus...

 
Retourner au contenu | Retourner au menu