Menu principal :
Hermance, par 0m de fond :)
Un rEvodream "un peu modifié" traînait depuis pas mal de temps dans mes cartons. La raison d'un tel abandon ? Je ne savais pas trop quoi en faire. Oui, je sais, c'est un peu aberrant et reflète que trop mon côté "accumulateur" mais c'est comme ça.
Il faut dire que ce modèle avait été modifié par un ami pour tester une idée a priori toute simple: le montage en série de cellules O2 (les tensions des deux cellules n'en font plus qu'une). Loin de toutes pensées spéculatives sur la santé mentale de cellules subissant un tel traitement était réservé, le montage a démontré leur excellent fonctionnement sur la durée. Là, on se plaît à rêver d'un rEvodream comportant 3, 4 ou (pourquoi pas) 6 cellules O2. Oui, pourquoi pas...mais -
1. multiplier le nom de cellules n'apportent pas grand chose si le rEvodream tombe en panne (mieux vaut donc 2 rEvodream de 2 cellules qu'un seul de 6).
2. la moyenne des tensions fait qu'il est impossible de détecter la panne d'une d'entre-
Ce dernier point, le plus important, m'a retenu d'utiliser ce montage en plongée profonde. C'est pourquoi je ne le recommande pas. Reste un modeste Castoro sur qui l'installation d'un rEvodream et de 2 cellules O2 est sans nul doute le comble du luxe. Pour une utilisation 100% O2 du moins...
L'installation fut facilitée par la présence d'un P-
PPo2 moyenne
Résultat final: le plaisir d'avoir une indication de la PPo2 basée sur la moyenne de 2 cellules. La lecture de la PPo2 se révèle sous l'eau agréable (pas de surprise, ça reste un rEvodream). L'écran LCD "pendouille" sur le devant de la machine sans gêner le moins du monde; au pire, il peut être rangé dans l'enveloppe. L'indication des cellules est très stable, sans séquence hystérique.
La modification est simple et ne nécessite finalement qu'un fer à souder. Notez que les connecteurs MOLEX ont été changés par des connecteurs issus du monde du modélisme, moins onéreux et bien plus fiables.
Petit plus: des fiches bananes permettent de détacher les cellules. Ca ne sert à rien mais au point où on en est :)