AirZO2 + Oxy2 - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

AirZO2 + Oxy2

Recycleur > contrôler sa PpO2

Emetteur Oxy2 et ordinateur AirZo2 (Uwatec)
Le bouton noir sur l'Oxy2 permet le calibrage des cellules avec 21% ou 100% d'O2.

Ce beau et cher (!) ensemble, conçu pour fonctionner sur le recycleur Dolphin, comporte un émettteur (avec deux cellules d’analyse O2) et un ordinateur qui calcule en temps réel la décompression (modèle Bühlmann). Après mes déboires avec l'Oxygauge, il m’apporta un confort apprécié.

L’analyse du gaz respiré se fait en continu. L'écran offre toutes les infos nécessaires: Fo2, PPo2, paliers, etc. Sa lisibilité est excellente, comme toujours chez Uwatec.

Si a priori ce système a tout pour plaire, il possède de nombreux inconvénients: cher (le prix d'un VR3), trop sécurisé (alarmes énervantes), impossibilité de changer les piles soi-même (j'ai d'ailleurs totalement délaissé le matos d'Uwatec à cause de ça), interruption fréquente de liaison entre l'émetteur et l'ordinateur (même si la position de l'Oxy2 joue pour beaucoup) et enfin inadéquation au mode CCR. Bref, il n'est pas conçu pour ça et c'est bien dommage !

Dans ce cas de figure, l'AirZo2 interprète une baisse de Fo2 (pourcentage O2 respiré, ici >4 %) comme étant un essoufflement. Il ajoute aussitôt du palier. Le malheureux plongeur termine sa plongée proche de la vieillesse (et pisse dans son étanche ! du vécu, je vous dis);

Aussi cher qu'un VR3, il a(vait) pour seul avantage de posséder deux cellules MAIS la venue sur le marché du rEvodream écrase ce genre de contrôleur par son efficacité et son prix très attrayant.

Quant à la déco en temps réelle, elle peut être remplacée avantageusement par des tables (VPM, par ex.) ou mieux un ordi multi-gaz, type MKII.

Oxy2 ouvert (partie électronique)
On voit ici la partie électronique avec les deux câbles de liaison des cellules, la pile (soudée) et le capteur de pression (carré blanc, au centre). Le capteur de pression permet d'indiquer en plongée la FO2 ("Fraction oxygen" ou, en bon Français, le pourcentage d'O2) indépendamment de l'AirZO2.

On pourrait très bien imaginer un recycleur "maison" avec juste un Oxy2. Il faudrait simplement l'avoir sous les yeux...C'est ce qu'avait fait Phil avec le petit recycleur O2 "Castoro". A l'époque, son propriétaire commençait tout juste à devenir accro au recycleur et il me l'avait fait essayer à Meillerie. Un grand souvenir de légèreté et de liberté !

Emplacement des deux cellules de l'Oxy2 (les trous vides).
Le rond doré est un filtre en bronze fritté, équivalent à ceux qui équipent les 1er étage de détendeur. Il évite qu'une dépression ne se crée entre le compartiment des cellules et la boucle respiratoire. Il peut aussi retenir l'éventuelle poussière de chaux provenant du filtre (bien vu !).

La photo (un peu surex) montre le toujours fragile joint torique. Quatre vis inox sur les côtés assemblent les deux parties.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu