la machine - Plongée sans sel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

la machine

Recycleur > 1988 Naubos88

Naubos 88, le dernier sursaut du pendulaire
NAUBOS, société italienne basée à Milan, produisit du début des années '80 jusqu'au milieu des années '90 une série de pendulaires civils faisant appel au tout plastique pour des raisons de productivité. Son créateur, Walter BOSIO, était instructeur FIAS sur ARO. Mes informations restent pour l'instant très succinctes quand à la vie du fondateur de la société. Il ressort des modèles NAUBOS que leur fabrication était simplifiée et devaient être peu coûteuse. Il aurait été concevable que la société crée un modèle semi-pendulaire comme le C96 d'OMG au milieu des années '90 mais elle cessa toute activité avant, laissant à OMG la place de leader dans ce domaine. Reste un modèle léger et simple à entretenir, excellent complément des plongée à l'air. On ne peut que louer en passant les fabricants italiens pour avoir toujours su garder un pied dans le marché civil.

la machine
Le Naubos 88 est très compact.

Enveloppe externe
L'enveloppe extérieure en polyamide protège un faux-poumon en polyuréthane (PU) d'une capacité de 5.2 litres. Le bretellage est conventionel: portage autour du cou, ceinture autour de la taille et - on peut le noter - une sous-cutale. L'accès au filtre radial se fait soit devant soit derrière, une fermeture éclair en plastique le permettant. Une bonne idée, soit dit en passant.

la boucle
Le couvercle du filtre se fixe via 4 vis. On s'éloigne beaucoup du design traditionnel des précédents ARO avec vis centrale. Tout en plastique, la boucle est ultra-légère. L'absence de poids crée une impression de fragilité mais elle n'est peut-être finalement que toute relative. Le tuyau pendulaire se termine dans un piège à eau qui se compose d'une pochette blanche ressemblant à un test d'alcoolémie et renfermant une éponge. Une petite soupape permet de d'évacuer le contenant même sous l'eau.

filtre
Sans surprise, le filtre est un radial dont la fabrication a été radicalement simplifiée. Le plastique règne ici aussi en maître. Le concepteur en a profité pour innover: remplissage en dévissant ! Ce n'est pas bête du tout. Il contient 700gr de chaux. Une fine rondelle plastique le divise en deux (éviter un effet tunel ?). Dans mon exemplaire, j'ai eu la surprise de trouver une mousse occupant un volume conséquent de la 2ème partie. Un réducteur de chaux a priori. Un fin grillage inox permet la circulation du gaz. Le capot supérieur contient les 4 vis sur lesquelles le couvercle se visse.

"détendeur"
Il se résume à sa plus simple expression ce qui rimerait bien avec le mot sobriété. Mais au fond, pourquoi faire plus compliqué ? Le bloc acier est un 0.9 litres à 200b. Un bloc alu pouvait aussi être utilisé. La connection au faux-poumon se fait via un simple direct system. L'injection peut se faire soit à gauche soit à droite en inversant simplement la connectique en DELRIN vissée sur le faux-poumon.

extraits du catalogue de la marque

 
Retourner au contenu | Retourner au menu