Militaria


Aller au contenu

Menu principal:


guerres sino-japonaises

Prémices > dans le Monde > Asie

Supplément illustré du Petit Journal, 23 avril 1905. Collection personnelle

Texte en bas de page: CRUELLES REPRESAILLES DES JAPONAIS EN MANDCHOURIE, Exécutions de fonctionnaires chinois accusés de sympathie pour les Russes.

Cet exemplaire du Petit Journal nous projette en plein conflit entre la Russie et le Japon (guerre russo-japonaise 1904-1905). Le Japon procède par étape dans sa tentative de conquête de la Chine. 1. La première guerre sino-japonaise (1894-1895) permet au Japon d'occuper Taiwan, les îles Pescadores, la presqu'île du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie) et la Corée qui devient colonie japonaise (annexion en 1910). 2. Dès lors, cette dernière lui servira de base-arrière pour s'attaquer au sous-continent chinois en commençant par l'annexion de la Mandchourie, région au riche sous-sol. Un sabotage - dit l'incident de Mukden ou incident de Mandchourie - eut lieu le 18 septembre 1931. Très probablement monté de toute pièce par les Japonais, il servira de prétexte à une intervention armée (relire l'excellent album Tintin et le Lotus bleu qui se passe pendant cette période). Pour les imbéciles qui en douteraient encore, l'Administration Bush II n'a vraiment rien inventé avec l'Irak !

Gros-plan
La natte qui permet au soldat japonais de maintenir la tête du condamné symbolise les traditions d'une Chine ancienne, en retard d'une modernité par rapport au Japon. Ce dernier occupera une partie de la Chine, ce qui mobilisera la plus grande partie des effectifs de l'armée de terre japonaise. L'énorme réservoir de population et l'immensité du pays ont été les principaux atouts des armées nationalistes et communistes chinoises face à une supériorité moins technologique qu'organisationel de leur ennemi.

Corée (1910)
La Corée fut progressivement incorporée à l'Empire dès le début du vingtième siècle. Cette annexion fut particulièrement cruelle, l'enseignement de la langue coréenne étant interdit dès le début de l'ère Sho-wa et les citoyens étant contraints à renoncer à leur nom d'origine. Une partie des Coréens fut déportée vers l'archipel nippon afin de travailler dans les usines japonaises (voir Zainichi), et des Coréennes furent utilisées comme « femmes de réconfort » par l'armée nippone. Les Coréens émigrés au Japon furent également victimes de répressions, le séisme de Kanto, qui toucha Tokyo en 1923, étant notamment le prétexte à des représailles et des massacres contre cette population. Le Japon abandonna la Corée en 1945, suite à sa défaite qui signa la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mandchourie (1931)
Entre 1926 et 1945, le Japon poursuivit sa politique expansionniste initiée avec l'annexion de la Corée en 1910. Ainsi en 1931, l'armée du Kantogun s'empara de la Mandchourie chinoise. Dès lors, cette région devint un nouvel état sous protection impériale, nommé Manchukuo, officiellement gouverné par l'empereur chinois déchu Pu Yi. Le gouvernement japonais y implanta notamment l'unité 731 et mit en place la Kôa-in, qui, avec la collaboration de la Kempeitai, asservit dans des travaux forcés plusieurs millions de civils chinois.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansionnisme_du_Japon

Accueil | Mises à jour & liens | Prémices | 14-18 | Entre-Deux-Guerres | 1939-1945 | Après-Guerre | Et ça continue... | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu