intro - Militaria

Aller au contenu

Menu principal

intro

1939-1945 > Suisse > fortifications

Carte postale. Collection personnelle

Sous la poussée des régimes autoritaires de l'entre-deux guerres, la Suisse adopta comme stratégie de défense le principe dit du "réduit central".

En gros (et en large), il s'agissait de se replier sur des ouvrages fortifiés dans les Alpes (le "réduit") en abandonnant le plateau central, indéfendable face à une armée - qu'on prévoyait allemande - plus puissante.

Même si l'effet psychologique de cette variante de la tactique du hérisson fut certainement moins efficace que l'hiver russe pour détourner la machine de guerre nazie de la neutre Helvétie, cette volonté farouche d'abandonner le poumon économique du pays pour aller vivre avec les chèvres et les tritons alpins a prédominé tout du moins jusqu'à la chute du rideau de fer.


Le concept, aussi séduisant soit-il, ne résiste pas une analyse un tant soit peu pragmatique.

Pourquoi en effet abandonner le poumon économique et principal bassin de population à l'ennemi ?

Tout simplement parce qu'il était impossible de garder autant d'hommes sous les drapeaux sans nuire à l'économie du pays. On ne pouvait pas non plus faire rentrer tout le monde à la maison et laisser les vaches garder la frontière. Une solution médiane fut ainsi choisie qui perdura jusqu'à la chute de l'URSS.

La période qui suivit la fin de l'empire communiste fut rendue ardue pour un lobby militaire dont l'ennemi s'était volatilisé d'un coup, moins absorbé par un capitalisme global triomphant qu'un désir profond de liberté des peuples (une vision à relativiser un tant soit peu devant la popularité de Poutine car, comme avec la montée du national-socialisme ou du fachisme italien, les principes qui ont toujours primé avant tout pour la majorité silencieuse sont la paix sociale, le respect de la propriété et d'avoir un boulot !).

Heureusement qu'un terrorisme diffus et médiatique pris la suite !

Mais je m'écarte du sujet car il s'agit ici d'aller visiter une de ces fameuses fortifications qui étaient sensées arrêter l'envahisseur à la frontière.

Et oui, nous aussi avons eu l'équivalent de la Ligne Maginot :))

Retourner au contenu | Retourner au menu