les attaques - Militaria

Aller au contenu

Menu principal

les attaques

14-18 > France > la tranchée

Les attaques
La guerre de tranchée fut une guerre extrêmement meurtrière du fait de l'incompétence du corps des officiers et la faiblesse de la classe politique. Matraquages de l'artillerie, assauts suicidaires, guerre des gaz, mines, sapes, rien ne fut épargné aux combattants. Durant les premières années de guerre, le mythe de "l'offensive finale" laissa la raison au vestiaire. Il est regrettable que les officiers et les "politiques" ne se battent pas uniquement entre eux ! Nous sommes loin de l'héroïsme servile et politiquement détaché (ou naïf, c'est selon) d'Ernst JÜNGER !


Un officier français pose à côté de cadavres de soldats allemands. Verdun. Date inconnue. Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
L'officier tient dans sa main gauche une petite canne qui aide à se mouvoir dans l'océan de boue que devient le front par temps de pluie.

Détails

Chaque soldat a son masque à gaz.

Légende: assaut allemand, Verdun. Date inconnue (1915 ?). Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
Un groupe de soldats observent à distance - depuis un fort ? - ce qui semble être soit des explosions d'artillerie soit un incendie (fumée). L'état de la plaque ne permet pas de trancher. Des arbres se dressent encore au loin. Le groupe de soldat ne semble pas spécialement chercher à s'abriter. La troupe ne porte pas encore le casque Adrien ce qui me porte à penser (pour une fois !) que nous sommes au début de la stabilisation du front devant Verdun. Peut-être qu'un spécialiste pourra m'en dire plus...

 

Tranchée conquise. Maisons de Champagne (Marne). Date inconnue. Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
Nous sommes dans le secteur de la commune de Maisons-en-Champagne, dans le dépt. de la Marne. Pour les curieux, allez sur Google Earth et survolez les alentours du village moderne. La photographie aérienne permet de distinguer les vestiges des nombreux réseaux de tranchées (vieille technique utilisée par l'archéologie: la où la terre a été remuée, la végétation pousse différement laissant apparaître "une" trace).


Agrandissement de l'image de gauche

Un cadavre gît au centre.

Pour quelques mètres de terre...

Retourner au contenu | Retourner au menu