Militaria

Aller au contenu

Menu principal

Encore un site sur la guerre ?
Non, contre. Parce que cette misère humaine, sauvage et qui semble éternelle, se rappelle trop souvent à nous. Il ne s'agit ni d'un travail d'historien ni de raconter l'histoire des deux Guerres Mondiales mais plutôt une vision personnelle critique de cette folie humaine et si mon site a une apparence très "militaria" (terme consacré), il n'en a pas le goût. Au fil de mes errances et documents piochés ici et là, j'aime à construire une succession non chronologique d'événements vécus par des êtres humains dont le seul désir était de vivre en paix.

Bras armé de la politique, l'Institution Militaire est bien la seule organisation sociale à enseigner en toute légalité l'art de tuer. Pour quelles obscures raisons le progrès social ne nous pousse-t-il pas à en finir avec ce carcan ? Peut-être que l'espèce humaine n'a finalement jamais fait de progrès. Sur ce plan-là, du moins. La mémoire semble reléguée dans les musées ou dans les écoles. Est-ce donc si facile de convaincre les hommes de tuer malgré les images du passé ?

De la plongée à l'(utopie) antimilitaris(te)me
Passionné de plongée, j'ai commencé par chercher des cartes postales de bateaux connus (et coulés). Puis l'envie est venue de posséder la carte pour ce qu'elle est: une image du passé. Une photographie de ce qui a été et ne sera probablement plus.

Ca touchait mes deux cordes sensibles: d'un côté l'historien amateur, toujours prompt à imaginer qu'un tesson de verre émergeant de la terre a une origine romaine :), et de l'autre l'amoureux de la photographie. C'est ainsi que j'ai élargi petit à petit mes choix.

Un jour, on annonça le début d'une nouvelle - et inutile - guerre au Liban. Cet énième conflit stupide (comme tous les conflits) fut le déclencheur de ce vous lisez. Corruption, nationalisme, cynisme, intérêts financiers, religion, ces ingrédients affleurent lors de chaque conflit. La "maison humaine" manque de raison.

mars 2012
naufrage du Sibylle, hebdomadaire RADAR 5 octobre 1952

mars 2012
revue SIGNAL 21, novembre 1941

mars 2012
revue SIGNAL, n° 1 et 19 (janvier et octobre 1941)

2011
Le coq de Massongy (74)

Retourner au contenu | Retourner au menu