artillerie - Militaria

Aller au contenu

Menu principal

artillerie

14-18 > France > artillerie

Orages d'acier
Mortier lourd de 420mm, zeppelin, avion et masque à gaz, les avancées technologiques ont changé la manière de faire la guerre.cNon seulement l'artillerie domine mais elle monte en puissance: les munitions deviennent plus lourdes et les effets plus puissants. Un toujours "plus" qui fait la joie des Maîtres de Forge, grands gagnants de part et d'autre au jeu de massacre.

Pour en savoir plus sur l'artillerie lourde: http://thetunnel.free.fr/verdun/armes.html

LA BAÏONNETTE, n°45, mai 1916. Dessin de Hérouard. Collection personnelle

Légende: batterie de 90, Argonne*. Date inconnue. Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
Le canon a tiré. L'homme de gauche, assis, tient dans les mains le prochain obus. Le cliché date probablement début 1914-15 car les troupes n'ont pas encore reçu de casque.

*L'Argonne est une zone géographique située au nord-est de la France à cheval sur deux régions (la Champagne-Ardenne et la Lorraine) et trois départements (Ardennes, Marne et Meuse).




 

Légende: Communiqué du....Une compagnie ennemie a été anéantie par nos ondes herziennes foudroyantes.
Dans ce très beau dessin, l'imagination n'est pas reste pour éliminer l'adversaire. En l'absence d'explication, j'aurai pensé à des rayons laser. C'était un peu tôt pour l'époque.

Gloire au 75. Carte postale. Collection personnelle, non circulée
Le canon de 75mm est devenu le symbole d'une guerre (gagnée) à l'instar du chasseur "Spitfire" de la Bataille d'Angleterre. Bien que peu efficace contre des objectifs enterrés comme les tranchées du fait de son tir tendu, il fut de toutes les batailles.

LA BAÏONNETTE, n°45, mai 1916. Dessin de P. Legrain. Collection personnelle
Le Rire rouge, n°102, 28 octobre 1916. Collection personnelle

Légende: un 150 allemand, Verdun. Date inconnue. Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
La guerre ne rend pas tout le monde malheureux. C'est même un événement merveilleux pour les fabricants d'armement (forcément). Les fonds d'investissement spécialisés dans ce domaine, tel le fond d'investissement américain Carlyne, très proche du parti républicain, sont de superbes machines à bénéfices. Pour l'anecdote, le plus célèbre de ces "marchands de mort" a été croqué par Hergé dans l'album L'Oreille cassée (1937). Dans cet album Tintin rencontre un certain Basil Bazarov. Celui-ci n'est autre que le portrait d'un célèbre marchand d'arme de l'époque, l'un des hommes les plus riches au monde, Basil Zaharoff. Quand aux conséquences de ce juteux "business", la bonne vieille maxime s'applique toujours: les cocus sont au cimetière.

Agrandissement de l'image de gauche
Notez les paniers en osier pour le transport des obus. Le calibre est impressionnant.

Lance-grenades, cote 607. Vosges. Date inconnue. Positif sur verre (45x105). Collection personnelle.
Nous voici maintenant dans ce qu'on appelle l'artillerie de tranchée. En gros, tout ce que les belligérants possèdent pour se lancer en un tir courbe des trucs sur la gueule ! Le soldat prend la pose pour le photographe. La cote 607 est sur la commune de Lesseux dans les Vosges où de violents combats eurent lieu. Emblématiques de la guerre de position, les petits mortiers de tranchée dont le tir courbe permettait d'atteindre l'adversaire furent très rapidement baptisés "crapouillots" par les poilus à cause de leur forme faisant penser à un crapaud. Il donna son nom à une célèbre revue de "débourrage de crâne", née en 1915 en même temps que les tranchées. Un "esprit" journalistique qu'on trouve encore de nos jours dans de rares journaux, Le Canard Enchaîné par exemple. Le journal Le Crapouillot disparut en 1996. La guerre lui survécut...

canon 'LangeMax' ou 'Max le Long' qui tira sur Paris

L'humour grinçant de la carte est à peine éloigné de la réalité lorsqu'on pense à l'utilisation qui a été faite de l'artillerie à très longue distance (>100km), soit des tirs en aveugle sur des civils. La Grosse Bertha (c'est le nom qui est resté) qui bombarda Paris annonce par anticipation le sort de nombreuses villes de la Deuxième Guerre Mondiale. La politique de la terreur aura à sa disposition de nouveaux outils tels l'aviation de bombardement et les armes V (V1 et V2 pour les plus connues). Les populations de Guernica, Dresde (par les alliés !), Londres et de nombreuses autres cités en feront les frais.

Pour en savoir plus
http://html2.free.fr/canons/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Bertha

Retourner au contenu | Retourner au menu