campagne de Russie - Militaria

Aller au contenu

Menu principal

campagne de Russie

1939-1945 > Allemagne

Kuznica-Wolga. Carte postale. Collection personnelle

Non circulée (période estimée: fin 1941- début 1942). Signature: Bürcks

Carte de propagande allemande de l'invasion de Russie en direction de Moscou. Essai de décryptage: partant de Kuznica (Pologne), l'armée allemande - groupe Armée Centre - arrive sur les bords de la Volga, dans les environs de Rshew, au nord de Moscou. Symbole annonciateur d'une victoire qu'on suppose proche, le tracé de l'invasion reproduit un insigne divisionnaire. En arrière-plan, un soldat lance un paquet de grenades liées ensemble sur un char russe T34. La conquête de la capitale des Soviets n'eut jamais lieu, le "mordant" russe et le Général Hiver en ayant décidé autrement. Reste des cartes comme celle-ci, éternel hymne à la connerie humaine (le bilan humain rejoint ou dépasse celui de la bataille de Verdun en 1916 !).

Seconde offensive de Rzhev-Sychevka
La seconde offensive de Rzhev-Sychevka (Opération Mars) est une offensive stratégique lancée par les forces soviétiques contre les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroula entre le 25 novembre et le 20 décembre 1942 dans un saillant à proximité de Moscou. Cette offensive fait partie de la série d'affrontements particulièrement sanglants et inutiles connus sous le nom de « batailles de Rzhev » qui eurent lieu près de Rzhev, Sychevka et Viazma entre janvier 1942 et mars 1943. Ces batailles sont également connues comme la « boucherie de Rzhev » en raison des pertes considérables qu'elles provoquèrent, notamment du côté soviétique.

Cette offensive fut menée conjointement par les forces soviétiques du Front occidental et celles du Front de Kalinine, sous le commandement du Maréchal Joukov. De nombreux détails de cette offensive demeurent inconnus, largement en raison des efforts des Soviétiques d'effacer toute trace de cette opération extrêmement coûteuse des ouvrages sur les combats sur le Front de l'Est.

Cependant l'historien américain David M. Glantz, dans son ouvrage paru en 1999 et intitulé Zhukov's Greatest Defeat. The Red Army's Epic Disaster in Operation Mars, 1942, considère que cette offensive était plus importante que la simultanée Opération Uranus (qui marqua la défaite allemande lors de la bataille de Stalingrad) dans les plans de la Stavka (Quartier-général du Haut-Commandement suprême soviétique). Malgré les pertes importantes, l'objectif était en effet d'empêcher un possible renforcement du groupe d'armées Sud (GAS) par le groupe d'armées Centre (GAC).

Pertes
* soviétiques : 335 000 hommes (sur 667 000) et 1847 tanks (sur 3375). (cf. Horst Grossman, Rshew: Eckpfeiler der Ostfront, Friedberg, 1980)
* allemandes : n.c.

Bibliographie
* David M. Glantz, Zhukov's Greatest Defeat: The Red Army's Epic Disaster in Operation Mars, 1942, The University Press of Kansas, 1999. ISBN 070060944X.

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_offensive_de_Rzhev-Sychevka

Pour en savoir plus sur la bataille de Moscou...

Kalinine (Tver actuellement)
Pendant ce temps, le 3groupe de panzer continue sa progression au nord-est, et atteint Kalinine, sur les arrières du front nord-ouest, donnant aux Allemands la possibilité de dépasser Moscou par le nord. Les Soviétiques lancent alors leurs réserves dans la bataille pour conserver cette ville verrou où passe l'autoroute de Moscou à Léningrad. Ces nouvelles unités engagées avec ce qui reste des 22e, 29e, 30e et 31e armées sont regroupées dans un nouveau front, créé pour l'occasion : le front de Kalinine, sous le commandement de I.S.Konev. Contre-attaquant, les unités de Konev vont empêcher les Allemands de contrôler complètement la ville et obtenir une tête de pont sur la rive gauche de la Volga. Elles tiendront jusqu'au début de la contre offensive générale de l'Armée rouge, le 4 décembre.

Kline et Solnechnogorsk
Le 4e groupe de panzer pousse en direction du nord de Moscou, essayant de créer une faille entre la 16e et la 5e armées défendant cette direction, à partir du 1er novembre. Mais à l'approche de la capitale, la résistance des Soviétiques devient fanatique, et les contre-attaques continuelles décidées par Staline et Joukov, qui emploient pour la première fois des troupes rapatriées de Sibérie, usent et ralentissent l'avance d'Hoepner. Une unité se distinguera particulièrement pendant cette défense pied à pied, la 316e division de fusiliers, qui défend le long de l'autoroute de Volokolamsk. Elle recula pas à pas, sans cesser de combattre pendant tout le mois de novembre, ses effectifs fondant, malgré les renforts, jusqu'à ne représenter que quelques centaines d'hommes.

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Moscou

Retourner au contenu | Retourner au menu