Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


la machine

Recycleur > Mixgers 78 (1978)

pSCR MIXGERS 78, Fenzy (1978, France)
Voici un recycleur militaire très rare à voir dans le détail mais dont j'ai eu la chance de pouvoir approcher un exemplaire de près.

Conçu par le GERS dans les années '70, le MIXGERS fonctionne sur le même principe que le DC55, soit un mode proportionnel d'injection du gaz (pSCR); il complète le DC55 en permettant aux démineurs d'accéder à la zone de profondeur 55-80m (25m plus bas que le DC55). Pour ce faire, le plongeur utilise un trimix (ternaire) avec 18% d'He contenu dans 2 ou 3 blocs de 1.5L à 200b. Selon la génération, un des trois blocs peut, ou non, contenir de l'air pour la transition normoxique avec la zone des paliers. Un détendeur de secours est généralement branché sur cette bouteille (manquant ici).

Je ne connais guère les procédures liées à l'appareil mais il semble ressortir que les plongées étaient carrées, limitées à une dizaine de minutes, et très encadrées. Nous sommes forcément loin de la plongée sportive.

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Sous-menu

  • type
  • la machine

Revenir au contenu | Revenir au menu