Plongée sans sel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


la machine

Recycleur > IDA-59 (1959)

IDA 59 (1959, URSS)

La traduction d'IDA est à choix:
Izoliruiyschyi Douhatelnyi Apparat 59 = Appareil Respiratoire Isolant 59
Individual'nyy Ddykhatel'nyy Apparat 59 = Appareil Respiratoire Individuel 59

L'IDA-59 est un mCCR trimix destiné principalement au sauvetage des équipages de sous-marins (jusqu'à -300m avec 1 bloc d'hélium supplémentaire). Le recycleur se compose d'un poumon/bouée équipé d'une soupape de surpression, d'un filtre, de 2 blocs acier 1L à 200b d'hélium et d'oxygène avec chacun un mécanisme de détente, le tout monté sur un harnais orange en caoutchouc renforcé. Il peut être utilisé avec la combinaison de sauvetage intégrale des sous-mariniers ou avec un masque MIA-1 lors de plongée en milieu naturel. Il n'y a aucun contrôle électronique de la PPo2.

Oxygène
L'apport d'oxygène se fait de 2 manières: par un débit constant calibré (dit aussi en anglais CMF ou "Constant Mass Flow") et par réaction chimique du produit filtrant que les Soviétiques utilisent, soit de l'O3, dit encore superoxyde de potassium.
formulation: 4KO2 + 2CO2 = 2K2CO3 + 3O2
Le blogueur et plongeur finlandais "Matti" parle ici de CCCR pour "Chimical Closed Circuit Rebreather". Pour cette raison, le débit peut être < 1 l/min. A prendre en compte lors de modifications perso d'une telle machine. A savoir encore que le débit O2 s'adapte en fonction de 4 zones de profondeur: 0-20m, 20-37m, 37-55m et > 60m où le détendeur ne donne plus rien. Le filtre, la plus belle construction jamais créée, contient 2kg de superoxyde de potassium.

le désastre du Komsomolets
L'IDA-59 fut utilisé en condition réelle par 6 hommes qui s'échappèrent par -600m de ce sous-marin atomique d'attaque russe qui sombre en juillet 1989 en Mer de Barents à -1850m. Un seul survécut.

les futurs Chernobyl sous-marins
La Russie doit décider d’ici 2013 ce qu’elle va faire de 2 sous-marins nucléaires coulés en mer de Barents et en mer de Kara afin d’éviter la pollution radioactive potentielle de la zone, a indiqué lundi un responsable nucléaire russe. « Nous devons décider dès que possible si nous renflouons ces sous-marins ou si nous les enterrons complètement sur place, » a déclaré Ivan Kamenskih, directeur général adjoint de Rosatom. Le sous-marin nucléaire B-159 (K-159) appartenait à la classe November. Il a coulé en mer de Barents en aout 2003, par 238 m de fond, avec 9 membres d’équipage de 800 kg de combustible nucléaire usagé, alors qu’il était convoyé vers un site de démantèlement. Le K-27 était un sous-marin d’attaque expérimental, construit en 1962 et désarmé en 1979 à cause des nombreux problèmes que connaissaient ses réacteurs. Son compartiment réacteur a été scellé et le sous-marin a été sabordé à l’est de la mer de Kara en 1982 par 33 m de fond. « Je pense que la question devrait être réglée en 2012… Nous devons nous décider sur leur sort maintenant, afin que nous n’ayons pas à l’avenir de problèmes de pollution radioactive dans les régions où se trouvent ces sous-marins, » a déclaré Kamenskih, ajoutant que, actuellement, les niveaux de radiation sur les sites des sous-marins sont normaux. Le responsable a aussi indiqué que l’épave d’un 3è sous-marin coulé, le Komsomolets, restera très probablement pour toujours sur le site de l’accident de 1989, parce qu’une opération de sauvetage serait trop couteuse et trop dangereuse. Le sous-marin nucléaire K-278 Komsomolets a coulé en mer de Norvège le 7 avril 1989, au sud de l’île des Ours. Le sous-marin a coulé avec son réacteur opérationnel et 2 têtes nucléaires à bord. Il repose par 1.685 m de fond.
Source: http://lesmoutonsenrages.fr/2011/08/10/la-russie-va-se-prononcer-sur-le-sort-de-sous-marin-nucleaires-coules/

sources
http://www.techdiver.ws/IDA-59/index.shtml
http://sport.freepage.de/rsdas/
http://www.therebreathersite.nl/Zuurstofrebreathers/Russian/ida-59.htm
http://www.therebreathersite.nl/06_Homebuilders/valery_mukhin_ida_59.htm
http://lingelser.theo.free.fr/Plongee/IDA59/ida59.htm
http://www.inspired-training.com/IDA59_rebreather.htm
http://dg8fz.dyndns.org/~karl/dg8fz/rebreather/ida59/index.htm

naufrage du Komsomolets & autres conneries
https://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/row/rus/si-montgomery.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Komsomolets
http://atomicsarchives.chez.com/tcherno_sous_marin.html
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/K27.html

Accueil | Mises à jour & liens | Découvertes | Plongée | Recycleur | Photographie & vidéo | Occitania | Genève | Militaria | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu