Occitània


Aller au contenu

les frites s'envolent

Languedoc > les frites s'envolent

Point de vue sur l'urbanisme en Narbonnais (*)

NE PAS CONSTRUIRE EN DÉPIT DU BON SENS

Le Narbonnais a un climat méditerranéen certes, mais plus excessif qu'ailleurs : la sécheresse est souvent très sévère, car elle est accentuée par le Cers, vent d'ouest-sud ouest, violent (désagéable) et froid, qui souffle toute l'année et dont il faut se protéger.

L'urbanisme doit tenir compte du climat

En Narbonnais, les conditions climatiques sont déterminantes au niveau de l'urbanisme, surtout dans la façon d'orienter les habitations, conçues de préférence uniquement en rez-de-chaussée. Toutes les anciennes fermes (appelées campagnes dans le langage local) sont orientées vers le soleil levant d'été, c'est-à-dire le dos au Cers. De plus, l'arrière est « aveugle », c'est-à-dire sans ouverture, pour éviter la pénétration du Cers.

Jadis, on vivait très près de la nature; on tenait le plus grand compte du climat. On savait que la cour ou la terrasse d'une habitation orientée au sud est balayée par le vent et que ça n'est pas supportable.

La façon de boiser fait partie de l'urbanisme

La végétation joue un rôle très important dans l'amélioration des conditions de vie, surtout comme brise-vent. Des plantations judicieuses sur un terrain à bâtir permettent de créer un microclimat très agréable en réduisant beaucoup les désagréments du Cers :
- Dans les parties ouest et nord d'un terrain à bâtir, il faut réserver suffisamment de place pour planter des arbres et végétaux à feuillage persistant, de différentes hauteurs : pins, cyprès, troënes, oliviers, bambous, lauriers, éléagnus, lauriers-tins, luzerne arborescente... en sachant que les haies n'existent pas dans la nature; on préférera ce mélange échelonné de végétaux, plantés sur une large plate-bande. . En jouant sur les contrastes de couleurs, cela peut-être très beau.

- Par contre, côtés est et sud, il faut planter des arbres à feuillage caduc, qui feront de l'ombre l'été et laisseront passer les rayons du soleil en hiver : muriers de Chine (non salissants, à croissance très rapide), arbres de Judée, figuiers, saules, peupliers, arbres fruitiers; c'est là qu'il faut mettre le potager, bien à l'abri du Cers.

Construire au centre du terrain

Tout ceci pour dire que dans un terrain à bâtir, il faut construirte une villa plutôt au centre de la parcelle, avec la façade orientée vers l'est, vers la mer, vers Sète (et pas au sud !).

Il faut bien réfléchir avant d'entreprendre les travaux car les erreurs sont ensuite irréparables. Autre suggestion : prévoir de défonncer le sol autour de la villa avec une pelle mécanique car ensuite la végétation poussera beaucoup plus vite.

(*) Valable partout où souffle le Cers - Aude, moitié ouest de l'Hérault - ou la Tramontane (Pyrénées-Orientales), qui souffle, en moyenne, 220 jours par an. C'est la situation des trois départements concernés sur le pourtour du Golfe du Lion qui explique le fait qu'ils sont balayés par un vent froid et violent venant de l'ouest (et pas du nord comme ailleurs en France).

Source: Michel Bourzeix

accueil | Mises à jour | Languedoc | Narbonne | Gruissan | Histoire de pierre | L'eau | départements français | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu