Montredon - Occitània

Aller au contenu

Menu principal

Montredon

L'eau > sources de Narbonne

Montjoies, Montredon-des-Corbières (Aude), été 2010

Les "Monjoies", constructions à dôme,  sont d'anciens regards situés tout le long de l'ancien réseau d'alimentation en eau de Narbonne. Elles sont facilement confondues par les locaux avec les "capitelles", petites cabanes utilitaires comme on en trouve tant autour des vignes. L'état de conservation des petits édifices démontrent un entretien constant jusqu'à peu.

En tout, on peut comptabiliser 3 sources sur le terrain. Elles ne sont plus exploitées - ni protégées - et se perdent dans le sol. Dommage. Le "tout robinet" ne saurait prétendre tenir sur le long terme tant le gaspillage est grand dans notre société. En une période où les nuages s'amoncellent sur le devenir de l'eau des hommes, il serait peut-être judicieux de dorloter cet héritage antique. Il a longtemps fait ses preuves, lui !

A signaler une carrière toute proche qui mange une colline et recouvre de poussières les vignes avoisinantes. Le progrès, quoi !





En alignement, les montjoies "suivent" la source

Michel, bio-chimiste de l'INRA à la retraite - et accessoirement mon beau-père, m'a fait découvrir ces anciens captages qui alimentaient l'antique Narbonne.

Gourou du goutte à goutte, il n'a pas de mots assez durs devant le gaspillage de cette ressource.

Il faut bien avouer que les politiciens locaux s'en foutent comme de l'An 40 !

Tout au plus habillent-ils d'un peu de vert leur politique, histoire de suivre l'air du temps.

Retourner au contenu | Retourner au menu