avant-propos - Occitània

Aller au contenu

Menu principal

avant-propos

Languedoc > fête de la Bigarade

2008: la Bigarade, fête de l'oranger en Minervois


La fête de la Bigarade du nom de cette variété d'oranger qui était autrefois cultivée en abondance sur le littoral méditerranéen, le village de La Caunette, situé juste avant d'arriver au célèbre village voisin de Minerve (à 4 km en aval), est un véritable « Cagnard », orienté plein sud au pied de sa falaise et au bord de la Cesse, le village jouit d'un véritable microclimat, qui convient parfaitement au développement de plantes rares dont le bigaradier.

À l'origine de cette manifestation de renommée mondiale puisqu'elle draine un public important et issu de pays parfois lointain, on a pu voir ces dernières années des Japonais intéressés par la manifestation, Michel Bourzeix, directeur de recherche à l'INRA et la municipalité de La Caunette, ont décidé de mettre sur pied cette manifestation dont le but est de promouvoir le bigaradier.

La confrérie tiendra son 5e chapitre, le samedi 23 février à partir de 10 heures et intronisera de nombreuses personnalités en présence de nombreuses autres confréries. D'une année sur l'autre, la manifestation gagne en notoriété et en importance, son succès n'est plus à démontrer. L'entrée sera de 3 € et gratuite pour les enfants de moins de 15 ans.

Les deux jours de la fête de la Bigarade, de 10 heures à 18 heures, les visiteurs pourront apprécier de nombreuses animations et conférences tournant autour de la bigarade, comme l'exposition-vente de plants d'agrumes et de plantes de collection adaptées à notre climat, ainsi que la présentation de la collection d'agrumes la plus importante d'Europe par Franck Curk, de l'INRA San Giuliano en Corse.

Pour les adeptes du produit, ils pourront satisfaire leurs papilles et trouver à la vente des oranges amères, des biscuits de La Caunette, le « bigaradou », de confitures et de chocolats. Le samedi, à 15 heures, une conférence sur la figue, le figuier et le fruit, sera assurée par Guy Combes, grand maître de la confrérie des Bécos Figos. À 15 h 30, visite guidée de Minerve et de la Caunette (durée 2 heures environ).

Les enfants ne seront pas oubliés non plus et des animations leur seront spécialement consacrées, comme l'initiation aux semis, les deux jours de 10 heures à 18 heures. Il sera possible de se restaurer sur place, par traiteur, sur réservation 48 heures à l'avance en téléphonant au 04 68 91 64 24. Une navette gratuite assurera le transport des visiteurs et des plantes achetées du parking au lieu d'exposition. Pour tous renseignements possibilité de joindre, Jean Fages au 04 68 91 26 92.

Sources: www.ladepeche.fr
 
Retourner au contenu | Retourner au menu