Menu principal
ND des Auzils, Pâques 2008
Nikon D80 + Sigma 14/f.2,8 AF-
C'est "exotique" pour quelqu'un comme moi qui vis dans une grande ville (à l'échelle de la Suisse !) où les lieux spirituels sont dilués autant dans les esprits que dans l'urbanisme.
En même temps, la culture de la dévotion ne fait plus particulièrement partie de la culture des visiteurs, méritants bénéficiaires de congés payés, survivants temporaires d'un système productiviste (au sens écolo) qui a perdu la tête.
Le livre
Ecrit par Jean PAUC, ancien curé de Gruissan, ce livre édité en 1993 par les Editions LOUBATIERES est à ma connaissance le seul écrit sur le sujet.
Malgré une prose parfois un peu pontifiante, il n'en reste pas moins une mine d'informations.
Montée à la chapelle
Déjà citée au XIIe siècle par des écrits, la chapelle des Auzils est nichée dans les hauteurs de la Clape, un modeste massif calcaire (altitude max. + 210m) troué comme une éponge. Une ballade dominicale très populaire.
L'accès se fait par un large chemin pierreux à demi couvert par l'ombre des pins et ponctué de-
Les dates gravées dans le marbre ou le calcaire nous ramènent à une période où la marine dominait le domaine du transport.
Il y eut même un ermite (le cabanon dit "de l'hermite" est à droite en montant). Un homme qui vécu réellement ici en totale simplicité à proximité d'une petite source. La restauration du site permet d'imaginer cette vie faite de simplicité.
Pour en savoir plus:
http://www.ville-
http://www.ex-
Plaque en mémoire de la disparition des sous-
"La Grande Muette"
Trente ans après, deux naufrages de sous-
La marine russe n'est pas la seule à cacher ses échecs, comme elle l'a montrée avec la disparition du Koursk. Trente-
A moins d'une décision gouvernementale d'ouvrir les archives avant l'heure, il faudra attendre 2018, soit cinquante ans après la perte de la Minerve, le 27 janvier 1968, au large de Toulon, pour connaître les raisons de cette disparition suivie, le 4 mars 1970, par celle de l' Eurydice, un sous-
Au sein de la marine nationale, la Minerve et l' Eurydice faisaient alors partie d'une série de onze sous-
Hélas ! En Méditerranée occidentale, la Minerve coule par 1 000 mètres de profondeur, en 1968, implosant probablement à quelque 500 mètres, très au-
L'épave de la Minerve n'a jamais été localisée avec précision. Celle de l' Eurydice, pas davantage, même si on a photographié quelques débris par 700 mètres de profondeur.
SILENCE OPAQUE
La marine française a alors entouré ce double naufrage d'un silence opaque, qui dure encore. La raison d'Etat s'est imposée. Au motif -
A l'époque, l'incident ne fit pas la « une » de la presse, sauf qu'on a pu apprendre, par des indiscrétions tardives, que la navigation mouvementée du sous-
VICE DE CONSTRUCTION
En 1970, en effet, l'équipage de la Flore a failli être victime d'un simili-
D'autres incidents ont illustré la vie de deux sous-
Source: Jacques Isnard, Le Monde en date du samedi 26 août 2000
Pour en savoir plus: http://s.m.minerve.free.fr/
Photo de gauche: la grotte
Située sous la chapelle, cette cavité est hélas souvent considéré comme un lieu d'aisance.
Un panneau rappelle au visiteur, dévoré de curiosité, qu'elle abrite une colonie de chauves-
Il aurait été préférable de préciser que les risques de marcher dans une grosse merde humaine étaient statistiquement proche de 100%.
Photo de droite: entrée et alentours de la chapelle
Exposé à l'infortune de mer, le marin de retour (vivant) ornait le sanctuaire d'un ex voto, tableaux ou maquettes en remerciements de la protection divine.
Cet ensemble d'offrandes, accumulé sur plusieurs siècles, fut malheureusement dérobé en 1967. Les quelques 49 oeuvres disparues, cataloguées et photographiée, ont été repeintes à même les murs.
L'intérieur
Nikon D700 + Nikkor 16-