Occitània


Aller au contenu

E. FERROUL

Narbonne > la révolte du Midi

Ernest FERROUL (1853-1921)

La crise viticole actuel qui sévit dans le Languedoc ne date pas d'aujourd'hui.

Peu connue, la révolte de 1907 fut la conséquence de divers événements qui sont toujours d'actualité: surproduction et concurrence accrue.

Si la qualité s'est très, très nettement améliorée depuis quelques années (et trouve grâce aux papilles de consommateurs qui en ont marre de débourser des fortunes pour des Bordeaux), je me demande s'il est très sage de continuer à produire des vins de 14° et plus ?

Pour ma part, ce sont des vins que j'évite de consommer avant de prendre la voiture.

Boire ou conduire, le choix est fait et je ne dois pas être le seul.

Ernest Ferroul

Homme politique français (né au Mas-Cabardès , Aude , le 13 décembre 1853, et décédé à Narbonne , le 29 décembre 1921 ) qui joua un rôle déterminant lors de la révolte des vignerons de l'Aude en 1907.

Biographie

Né dans une famille de modestes drapiers de la Montagne Noire, orphelin de pére, aprés des études de médecine à Montpellier , Ernest Ferroul s'installe à Narbonne où rapidement, il devient le "Docteur des Pauvres" réputé pour ses compétences. A la suite de ses rencontres montpelliéraines avec Jules Guesde et Paul Brousse, il adhére au socialisme. Qualifié de Félibre rouge, il est initié au Grand Orient de France et fonde en 1881 la loge maçonnique "La Libre Pensée" - Orient de Narbonne.

Lors des élections partielles de 1888, il est élu député de Narbonne. A la Chambre des Députés, il rejoint à l'extrême gauche les sept autres députés socialistes; il est réélu en 1889. En 1891, il est élu Maire de Narbonne, et depuis, son buste trône dans le bureau de tous les maires de Narbonne qui lui ont succédé. Elu actif mais aussi trés virulent, il est battu en 1893 et 1898, et perd la Mairie de Narbonne de 1897 à 1900. Il est réélu député en 1899 suite à l'invalidation de Edmond Bartissol , élu député en 1898. En 1902, il démissionne de son mandat de député pour se consacrer à ses neveux orphelins et à la Mairie de Narbonne.

La crise viticole

La crise viticole de 1907 le trouve en tête aux côtés de Marcelin Albert, d'Argeliers, initateur de la révolte des vignerons du Midi de 1907. Ses discours enflammés et sa rudesse vis à vis du pouvoir parisien font de lui le personnage emblématique de tout le Midi. Emprisonné le 19 juin 1907, Ernest Ferroul est le tribun des vignerons du Midi. Dans la foulée, il fonde et préside la Confédération Générale de Vignerons du Midi le 22 septembre 1907, il est élu conseiller général de l'Aude, dans de nombreux cantons lors des élections d'octobre 1907. Il reste au XXI siécle une pérsonnalité légendaire et vénéré de tout le Midi et de la Ville de Narbonne, il laisse le souvenir du tribun rouge solidaire des opprimés, de l'élu dévoué pour les vignerons, pour sa ville de Narbonne et pour ses concitoyens, à la forte conviction socialiste. En deférente reconnaissance dans de nombreuses communes du Midi, une rue, une avenue, un boulevard portent son nom. Il est l'inspirateur de la S.F.I.O. de l'Aude qui devient terre socialiste face aux radicaux dès les années 20 sous l'impulsion d'Eugène Montel.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Ferroul


accueil | Mises à jour | Languedoc | Narbonne | Gruissan | Histoire de pierre | L'eau | départements français | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu