Genève


Aller au contenu

sept. 09, ballade en zod'

Histoires d'eau > le Rhône

"Fifille" au volant lors d'une ballade au fil du Rhône, septembre 2009

Nikon D80 + Nikkor 16/f.2,8 AF-D

Voici un site que je n'ai jamais visité de ma vie !

Pas déçu ! C'est très joli.


La partie genevoise du Rhône est navigable grossièrement entre le barrage du Seujet et Verbois.

Nous avons mis à l'eau le semi-rigide au slip du quai du Seujet (pont Sous-Terre), l'unique endroit où c'est possible d'ailleurs !

A la vitesse max. de 10km/h (c'est pas tape-cul !), nous avons pu découvrir hérons, canards, cygnes et autres volatiles.

Les rives, très boisées, cachent le plus souvent les constructions humaines et font oublier que nous sommes dans un des cantons les plus densément peuplés de Suisse.

Bientôt apparaissent les tours de la cité du Lignon, vestiges d'une époque pas si lointaine - et peut-être bientôt de retour - où l'homme "moderne" voyait son avenir dans des Tours de Babel en version HLM.

La ballade ne demande rien de plus qu'un bateau, de l'essence et un permis. La voie navigable est bien balisée et ne présente aucune (mauvaise) surprise. Comptez environ 3 heures aller-retour.

Attention quand même aux règles de navigation spécifiquement suisses si vous n'utilisez pas un bateau immatriculé en Helvétie: une taxe est exigée, variable selon le nombre de jours de navigation que vous voulez faire au pays des fromages à trous.

Notez que si la mise à l'eau du Seujet est facile (très beau slip) le parking est un véritable casse-tête sauf à aller dans le proche parking souterrain (payant) et homonyme !

Bien sûr, prendre des francs suisses :)

Jonction, lieu de mélange des eaux de l'Arve et du Rhône

Mise à l'eau du Seujet/pont Sous-Terre

La pente n'étant pas très prononcée, faire attention à la coque lors de la mise à l'eau/remontée.

Accueil | Mises à jour | Ville | Campagne | Histoires d'eau | Proches voisins | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu