ballade - Genève

Aller au contenu

Menu principal

ballade

Ville > Vieille-ville

Bourg-de-Four

 

Cathédrale St-Pierre

Jeûne genevois
Le Jeûne genevois est un jour ferié célébré dans le canton de Genève (Suisse) le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Au XVe siècle, la pratique des jeûnes est courante en Europe. À chaque événement grave (guerre, famine, peste, etc.), on consacrait un jour extraordinaire de jeûne et de pénitence. En Suisse, les pestes de Bâle en 1541 et de Berne en 1565 et 1577 sont suivies de jours de jeûne. En faisant pénitence, on demande à Dieu sa clémence.

Saint-Barthélemy ou pas ?
C'est sans doute à tort que l'on relie le Jeûne genevois à la Saint-Barthélemy. À Genève, l'un des berceaux du protestantisme, la nouvelle du massacre de plusieurs milliers de huguenots, le 23 août 1572, déclenche par solidarité un jeûne extraordinaire le 3 septembre 1572. Mais le premier jeûne connu à Genève date du début du mois d'octobre 1567 (à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais). C'est probablement là qu'il faut faire remonter l'origine du Jeûne genevois.

La Révolution genevoise de 1792 ne porte pas atteinte au jeûne. Pendant la période française (1798-1813), le jeûne devient une fête patriotique. Il permet l'affirmation de l'identité genevoise et protestante. C'est d'ailleurs à cette époque que s'établit le faux lien avec le massacre de la Saint-Barthélemy. La signification patriotique et religieuse du Jeûne genevois se poursuit durant la première moitié du XIXe siècle lorsque les communes catholiques sardes et savoyardes rejoignent le territoire genevois.

Officialisation
Le Jeûne fédéral, instauré en 1831 par la Diète fédérale pour l'ensemble des cantons suisses, est d'abord fixé au 8 septembre puis au troisième dimanche de septembre. Les protestants genevois s'offusquent à l'époque contre cette décision et décident d'instaurer un jeûne genevois. Entre 1840 et 1869, le Jeûne genevois est officialisé puis fêté de façon non-officielle de 1869 à 1965. La loi du 8 janvier 1966 déclare férié le jour du Jeûne genevois plutôt que le 1er mai. Il est célébré le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne_genevois

Tente de rencontre associative; attablé, l'homme en avant-plan semblait prier avant d'avaler un frugal repas

Sac de lest original pour la-dite tente

Rue de l'Evéché

Passage Mathurin-CORDIER

 
Retourner au contenu | Retourner au menu