automne 2008 - Genève

Aller au contenu

Menu principal

automne 2008

Proches voisins > France > Salève

Photos: Nikon D80 + Nikkor 16/f.2,8 AF-D ou Nikkor 35/f.2 AF-D

Situé à 20 minutes en voiture de la commune genevoise où je réside, le Salève reste à mes yeux - je ne le répèterai jamais assez - un univers fabuleux.

Si mon père a varapé de long en large sur ses flancs avec la plénitude d'une jeunesse de l'Après-Guerre un peu désargentée avant de s'attaquer aux "4000m" des Alpes, je me cantonne pour ma part dans le domaine peu risqué du marcheur de moyenne montagne.

Parfaite "montagne à vaches", le salève offre une grande variété de paysages.

Direction cette fois vers une tour, énigmatique et solitaire construction surplombant le Genevois, ou Pays de Genève.

L'utilisation du fish-eye avec le capteur APS-C du D80 n'induit pas autant de déformation que son équivalent 24-36. Dommage car c'est un effet que j'aime bien.

La profondeur de champs est particulièrement intéressante avec ce type d'objectif et de capteur.

Cliquez sur l'image.

Couleur d'automne

Roche et arbres torturés

Culminant à 1200m d'altitude, les crêtes du Salève alternent entre paysages forestiers et prés à vache.

Sans activité pastorale, la forêt reprendrait ses droits.

La tour

Rien à l'intérieur si ce n'est une très belle vue plongeante

Cliquez sur l'image.

Essai de panorama à "mains levées"

Cliquez sur l'image.

Essai de synchro-lente + bascule du boîtier

Nikkor 16/f.2,8 AF-D

Cliquez sur l'image.

Retourner au contenu | Retourner au menu