essai DC55 et SFTech

Des semi-fermés pour la spéléo ou le déminage

essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 28, 2010, 9:13 pm

Oulàlà, dimanche, c'était la journée "test"...

test d'arriver presque à l'heure pour moi :appla: nan, je déconne :bou:

P@k nous a obligeamment prêté à Franz et moi un DC55 chacun.

Et j'en profitais pour faire le baptême à ma nouvelle combi SFTech.

IMG_0059web.jpg


Plonger avec le concepteur de sa combi, voilà qui n'est pas banal :cont:

IMG_0035web.jpg


Christiane et P@k ont hélas du abandonner, déclarant forfait entre le vestiaire et -0.5m (grosso modo).

L'éternel, le maudit joint qui fuit pour l'une et une mystérieuse malédiction, un mystique envoûtement qui fait gonfler le poumon tout seul pour l'autre :fum:

Simple ize bioutifioul :singes:

IMG_0050web.jpg


Conclusion: la combi s'est faite oublier. Très souple, j'avais l'impression d'être différent...normal, quoi ! pas un cosmonaute.

Le recycleur est quand à lui un pur régal de simplicité. Rien qui puisse merder. On attache sur le dos et on plonge.

J'ai consommé 40b sur une 3L pour 40 minutes de plongée (-25m max) !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 28, 2010, 9:23 pm

:ok: bien belle journée pour réaliser des tests...

les tests avaient l'air sympa en plus...

Allo...Frantz? oui c'est markus....c'est possible de faire des tests??? :bou:

Moi j'ai experimenté un week-end à la maison... résultat du test=> je préfère être dans l'eau!!!
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 28, 2010, 9:49 pm

:arm: :arm: :arm: :arm: euh Eric je sais pas comment j'ai fait mais j'ai réussi a effacer ton post??????????????????????????

pas taper pas taper....Markus
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 29, 2010, 7:08 am

2 cht'ites questions:

tu n'as pas souhaité mettre de gants étanches sur ta combi?

La boucle semble vraiment bien positionnée quand est-il en terme de confort?
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 29, 2010, 7:13 am

Franz les avait oubliés ! pas grave, j'ai fait à l'ancienne ;)

confort total: aussi souple que si tu avais un détendeur dans le dos ! c'est bluffant !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar coyote » Juin 29, 2010, 12:48 pm

Pis alors le detail qui tue: le ptit filet jaune des sangles du DC55 avec le signe SFTECH de la meme couleur. Ca sent la "bonne" spirotechnique ca ! Ca fait Claaaaasssssss

Y'aura moyen de faire une journee d'essai de ce fameux DC55, Mr P@k ? La sobriete, c'est bô :singes:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juin 29, 2010, 3:18 pm

coyote a écrit:Y'aura moyen de faire une journee d'essai de ce fameux DC55, Mr P@k ? La sobriete, c'est bô :singes:


yess, ce genre de machine prend relativement peu de place dans un coffre, donc no problemo ! en prime comme il y a 2 machines vous pourrez meme faire ca en couple :siffle:

et si on continue dans les tests, y aurait'il moyen de faire essayer un revo a Douce-moitié (je crois que vous avez un mini non ?)
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 29, 2010, 3:52 pm

ca se trouve ou à l'achat un DC55?
Ca vaut combien de bras?

j'en ai que 2 malheureusement...

MP si tu préfères...
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juin 29, 2010, 3:57 pm

c'est pas une question de bras, plutôt de relation ... pour le prix compter entre 2000 et 2500 €
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 29, 2010, 6:02 pm

p@k a écrit:c'est pas une question de bras, plutôt de relation ... pour le prix compter entre 2000 et 2500 €


Comme t'en as 2 j'imagine que tu as le bras long...LOL

ok merci pour l'info sait-on jamais... pour l'avoir vu au salon de la plongée et après avoir tenu la jambe du militos en place, j'aime bien le principe même s'il n'y a rien de révolutionnaire et en plus j'aime bien la gueule de la bête..

j'ai pas de douce moitié mais si un jour il y a moyen de tester je suis très très intéressé en plus je paye en bouteille.... :tare:
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 29, 2010, 10:46 pm

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar christianGAS » Juin 30, 2010, 10:23 am

Hello a Pierre Alain,
Est ce que l'un de ces DC ne t'es pas arrive par PYL ? Si c'est le cas il m'est passe entre les mains je crois.

Sinon si avec Eric vous passez vers Nice, nous essaierons d'organiser une sortie en DC. Il y a un petit groupe qui aime bien cette machine. En particulier pour installer l'analyse de PPO2, on a tous des solutions differentes ! une ou deux cellules, branchement d'un Vr3, etc.... Par ailleurs on a des pieces detachees, et on est ouvert a l'echange, parce qu'evidemment, on a jamais la bonne piece quand on en a besoin.
De plus je crois qu'il y aura une machine bientot "disponible"...
A bientot
Christian
christianGAS
 

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 30, 2010, 10:45 am

Salut Christian,

ce serait avec un grand, grand plaisir ! merci pour l'invit' :vive:

je me suis décidé à en acheter un :ban:

cette machine est trop géniale :rock:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar coyote » Juin 30, 2010, 10:55 am

p@k a écrit:
coyote a écrit:...

et si on continue dans les tests, y aurait'il moyen de faire essayer un revo a Douce-moitié (je crois que vous avez un mini non ?)


Oui, On a mini :rigo:

Bon les 2 prochaines semaines, on est loin, mais au retour, qd vous etes la, on mets ca au point !! :respect:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 30, 2010, 12:18 pm

Eric a écrit:Salut Christian,

je me suis décidé à en acheter un :ban:

cette machine est trop géniale :rock:



Si j'avais pas une combi a acheter suite a la défection de ma "Topchiasse" (sorry pour les âmes sensibles: elle aura tenu 8ans quand meme...) je crois que j'aurais craqué...

Selon vous est-ce que la bête est utilisable en secu, c'est à dire et par exemple en attente a 6m avec de l'oxy 100% ? il pourrait y avoir des contres-indications?
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juin 30, 2010, 1:11 pm

ce recycleur en sécu ? pouquoi pas ? mais est-on tjrs sûr de ne pas le retrouver noyé ?

recycleur en sécu oui mais en redondance avec des blocs
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juin 30, 2010, 1:38 pm

christianGAS a écrit:Est ce que l'un de ces DC ne t'es pas arrive par PYL ? Si c'est le cas il m'est passe entre les mains je crois.

parfaitement exact pour les deux... et merci pour l'invitation, ce serait avec plaisir

Eric a écrit:je me suis décidé à en acheter un :ban: cette machine est trop géniale :rock:

Mouarfff et c'est moi qu'on traite de fou furieux, acheteur compulsif genre "chérie, j'ai plus rien a me mettre sur le dos !" alors que le garage (ou la cave) déborde ...

coyote a écrit:Oui, On a mini :rigo: Bon les 2 prochaines semaines, on est loin, mais au retour, qd vous etes la, on mets ca au point !!

parfait !

Kusdiver a écrit:Selon vous est-ce que la bête est utilisable en secu, c'est à dire et par exemple en attente a 6m avec de l'oxy 100% ? il pourrait y avoir des contres-indication


Selon moi, oui encore que je n'en vois pas trop l'intérêt, c'est globalement le meme encombrement qu'un revo...
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Kusdiver » Juin 30, 2010, 1:39 pm

Eric a écrit:ce recycleur en sécu ? pouquoi pas ? mais est-on tjrs sûr de ne pas le retrouver noyé ?

recycleur en sécu oui mais en redondance avec des blocs


en fait je pensais a une plongée type Ressel par exemple avec un dc55 déposé la veille relativement loin de l'entrée, cela permet alors d'explorer la grotte en recyclo avec évidemment une secu bailout mais avec une double secu DC55... on peut aussi l'envisager pour des plongées en ouvert pour le palier a 6m à l'oxy.

Certain semble d'ailleurs y avoir pensé:

http://plongeesouterraine.oldiblog.com/ ... rub=398049

Certes on ne fait assurément pas le même type de plongée mais sur le principe ca tient la route me semble-t'il

Maintenant comment s'assurer que la bêtre ne prenne pas l'eau j'en sais rien, ils font comment pour s'en assurer ceux qui utilisent des recycleurs secu (non embarqué)?
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar christiangas » Juin 30, 2010, 2:42 pm

p@k a écrit:
christianGAS a écrit:Est ce que l'un de ces DC ne t'es pas arrive par PYL ? Si c'est le cas il m'est passe entre les mains je crois.

parfaitement exact pour les deux... et merci pour l'invitation, ce serait avec plaisir

je connais donc l'historique de ces deux machines. Pour la petite histoire j'etais a cote de la deuxieme quand elle est descendue tres profond au trimix normo (qui je le rappelle pour ceux qui ne connaissent pas la machine, se transforme en hypo dans le DC.. :-)
christiangas
 

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juin 30, 2010, 4:34 pm

ca ca m'interesse... quels gaz ont été utilisés et quelle était la plage de recouvrement ? si c'est pas un secret d'état ...
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar christiangas » Juillet 1, 2010, 7:31 am

p@k a écrit:ca ca m'interesse... quels gaz ont été utilisés et quelle était la plage de recouvrement ? si c'est pas un secret d'état ...


Hello,
je crois que je t'ai envoye le "simulateur" que j'ai fait pour l'utilisation des gaz du DC.

Sinon, on essaie de faire simple:
- 1er bloc Nitrox 60 pour la partie "haute" de la plongee, c'est a dire 0-25m
C'est d'ailleurs le gaz preconise par le constructeur...
- 2eme bloc: Air ou Trimix normo pour bien plus bas...
on a grosso modo 5m entre 20 et 25m pour changer de gaz.
Christian
christiangas
 

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juillet 6, 2010, 7:36 am

christiangas a écrit:je crois que je t'ai envoye le "simulateur" que j'ai fait pour l'utilisation des gaz du DC.


J'ai rencontré Nicolas F. ce week-end, il me l'a gentiment donné ... c'est un joli travail! même Douce Moitié va pouvoir l'utiliser et commencé à planifier ses plongées, c'est dire la qualité du truc. Il m'a aussi donné un jeu de tables en plastique pour le 30% et 40%.

Par ailleurs, PYL m'a fourni la petite sangle noire qui tient le capot, mais il me manque le(s) crochet(s)... tu aurais ça en stock ?
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar christiangas » Juillet 12, 2010, 9:15 am

hello,
Attention ce simulateur est loin d'etre parfait.
le mieux c'est toujours faire la meme chose:
nitrox 60 dans l'un et air ou Trimix normo dans l'autre et changer entre 15 et 20m.

le nitrox 60 est indispensable, c'est le seul gaz dont on est sur qu'il ne risque jamais d'etre hypo en surface.
Meme avec du 50 %, il y a un petit risque...
Quand a l'injecteur d'appoint, je crois qu'il faut meme pas y penser, il se remplace avantageusement par une analyse de PPO2.

Sinon pour le crochet je vais regarder, mais je ne crois pas, car meme sur ma propre machine c'est deja un (petit) bricolage.
On prend un mousqueton en plastique (ceux qui servent a accrocher un deuxieme etage a la stab...) et on en scie une partie pour le transformer en crochet.
meme les militaires bricolent ce truc la.

Christian
christiangas
 

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juillet 12, 2010, 12:45 pm

Hello,

pour le moment j'en suis a Nx40 à gauche et Nx60 à droite ... la semaine prochaine je passe au Tx30/30 à gauche ! (je suis un grand sensible à la narcose)

L'injecteur d'appoint est soigneusement rangé sur la bibliothèque, bien en vue. Tout le monde me demande ce que c'est ...

Pour le crochet, c'est parfait comme bricolage peu cher et efficace que demander de mieux ...

La construction du boitier pour l'analyse de ppO2 est en cours....
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juillet 12, 2010, 2:06 pm

Qu'est-ce qu'on respire avec un nx40 ? du nx35-36 si on enlève la conso métabolique ?

P@k, Christian, vous réglez sur quoi vos ordi ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar p@k » Juillet 12, 2010, 4:25 pm

- 6%
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juillet 21, 2010, 7:31 pm

:mercie:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar christiangas » Juillet 29, 2010, 7:58 am

p@k a écrit:Hello,
pour le moment j'en suis a Nx40 à gauche et Nx60 à droite ... la semaine prochaine je passe au Tx30/30 à gauche ! (je suis un grand sensible à la narcose)
L'injecteur d'appoint est soigneusement rangé sur la bibliothèque, bien en vue. Tout le monde me demande ce que c'est ...
Pour le crochet, c'est parfait comme bricolage peu cher et efficace que demander de mieux ...
La construction du boitier pour l'analyse de ppO2 est en cours....


Hello,
Oups je suis desole, je ne me connecte pas tres souvent sur ce forum suisse...
je viens de m'inscrire a facbook c'est peut etre la solution...
Concernant le boitier d'analyse de PPO2, un rEvo dream fait parfaitement l'affaire.
pour le boitier de la cellule, deux solutions possibles:
- Remplacer le filtre par un boitier qui contient la cellule
- Mettre un "T" avec un PPORT ou une crois avec 2 PPORT sur le tuyau inspiratoire
- Utiliser un Oxy2 comme boitier sur le tuyau inspiratoire (mais avec un rEvodream derriere quand meme, l'aladin Air X ne convient pas)

J'ai essaye les trois... et aujourdhui j'ai une "croix" sur le tuyau inspiratoire avec deux pport.
Sur le premier pport, il y a mon rEvodream, et eventuellement sur le deuxieme je met un VR3 avec une deuxieme cellule pour la deco

Pour la deco la plupart du temps avec nitrox 60 et normoxique de l'autre cote j'utilise une deco air.
la baisse de la PPO2 du normo au fond est largement compensee par l'utilisation du 60% pres de la surface. Et ceci est facilement verifiable sur un logiciel bulhman style zplan... Et je l'ai verifie aussi lorsque j'ai deux ordi: mon vieil aladin me donne bien plus de paliers que le Vr3 connecte...

Par ailleurs, je connecte aussi de temps en temps sur le DC un troisieme gaz: j';ai une bouteille de 1,5 l d'oxy que j'ai branchee par une petite "lyre" en HP sur l'entree de la traverse en bas du DC. Avec 3 gaz, le DC devient vraiment une machine tres efficace.

Cela dit depuis un mois environ j'ai un rEvo III neuf, alors j'ai un peu delaisse le DC...

christian
christiangas
 

Re: essai DC55 et SFTech

Message non lupar Eric » Juillet 30, 2010, 11:10 pm

:salut: Christian,

pas de soucis....ici, vient qui veut et quand il veut :singes:

Merci pour la description de ta config'...

je vais bientôt en acquérir un, de quoi faire quelques soirées de bricolage :fum:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève


Retourner vers pSCR (DC55, EDO-04) - SCR



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron