Je veux bien sûr parler ici de plongée à saturation en Suisse. Vous me direz - avec raison - que les occasions d'utiliser cette technique par chez nous doivent être rares. Et c'est vrai. Pas de mers mais des lacs. Partout. Pas de pétrole mais des barrages. Un peu partout. C'est dans ce domaine que la première plongée à saturation dans l'histoire de la Suisse a eu lieu au début de l'hiver 2012.
Le lac de l'Hongrin, situé dans les pré-Alpes vaudoises au-dessus de Montreux, est un lac artificiel que retient un barrage à double voûte long de 325m et haut de 123m.
Il s'agissait d'obstruer les conduites de vidange de fond en posant côté lac un obturateur en acier de 4m de diamètre pesant plusieurs tonnes pour changer des vannes qui comptabilisaient plus de 40 années de service.
Pour des raisons pratiques, principalement garder une contrainte sur le barrage mais aussi accessoirement réduire les pertes économiques, la solution d'une intervention subaquatiques fut retenue. La Suisse ne possédant pas ce savoir-faire et le matériel, le chantier fut attribué à un groupement de sociétés, dont la société française Hydrokarst, héritière d'une longue tradition. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer des anciens de la Comex.
Partiellement vidangé, les berges offrent un paysage lunaire, accentué par la tombée de la nuit.
Loin de l'image d'Epinal des pieds-lourds traditionnels, les hommes travaillent dans le ronronnement des générateurs et l'éclat des écrans-plats.
Dans la tourelle...
La quantité d'hélium, astronomique, ferait pâlir n'importe quel plongeur technique. C'est qu'il s'agit d'une plongée en ouvert sur plusieurs semaines ! Si l'atmosphère des caissons-vie est recyclée, les plongeurs travaillent, eux, en ouvert. Deux équipes de deux se relaient, nuit et jour.
Ce type de chantier ne dormant jamais, j'ai lu beaucoup de fatigue sur tous les visages. La plongée industrielle est loin, très loin des contraintes du plongeur sportif.
Ci-dessous, la "moon pool" et le portique de la tourelle. A droite, les caissons de vie des 2 équipes.
esthétisme industriel: moon pool, Algéco bureau-dortoir, conteneur-atelier, des câbles partout.
filtration Co2 des caissons-vie et probablement aussi du taux d'humidité (?)
40m plus bas, une main apparait...
salle de contrôle des caissons-vie
portique et cordon-ombilical; j'étais arrivé 1 heure trop tard pour voir partir la première équipe. Dommage, il n'y aura pas d'images de la tourelle...
chantier à la nuit, un écrin de lumière
Une très belle expérience pour moi. Un grand, grand
Bernard