Préparer sa survie...

Le Grosland sans bulle

Préparer sa survie...

Message non lupar Eric » Octobre 9, 2010, 1:58 pm

début octobre, falaise Bikini, -80m

réveil 7h00 pour un départ à 8h30. La préparation du rEvo II se résume à mettre les 2 cartouches filtrantes pré-préparées il y a longtemps et que je sors de leur tupperware.

1 heure de bagnole pour arriver à 9h45. Presque à l'heure, un miracle :respect:

Bernard est déjà là, transportant son matos jusqu'au rivage.

Voici un site passablement connu mais difficile d'accès pour qui n'a pas de bateau, d'où sa rareté dans les comptes-rendus.

Descente. La falaise est magnifique. On reste de longues minutes dans la zone des -80m.

Descendre le long d'un tombant lacustre pour évoluer en zone profonde et en pleine eau reste une expérience pas ordinaire.

Après 1h30, on ressort en forme. Pas de bulles en soufflant pour remonter le matos. Bref, que du bonheur ? Pas tout à fait...

J'ai fait 3 erreurs.

1. couché tard la veille; après une semaine de boulot, ce n'est donc pas vraiment reposé que je m'apprête à m'immerger...

2. je n'ai pas vérifié mes cartouches de filtre; au retour, dans le silence ouaté de la cave, j'aperçois enfin le petit scotch signalant que les filtres ont déjà été utilisé 1h30, quelques semaines en arrière...

3. malgré mon chauffage électrique, je décidai au dernier moment de rajouter une souris supplémentaire sous l'étanche; je me suis senti engoncé pendant toute la plongée...

Je ne me rappelle plus avoir ventilé autant au début d'une plongée :siffle:

Conclusion: manque de repos + souris trop épaisse + filtres usagés = une plongée à la Pyrrhus !
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Bernard » Octobre 10, 2010, 8:45 pm

Eh bien mon ami...;-)
Tu aurais pu me dire de ralentir, et j'aurais attendu sans soucis, car le jous ou celà m'arrivera, je serais heureux de ta bienveillance!!

Amicalement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Eric » Octobre 10, 2010, 9:40 pm

Pas de souci ! Si j'étais parti en essoufflement, je te l'aurais dit, sois-en sûr !

C'est juste un sentiment d'inconfort global que je cherche à analyser.

La facilité avec laquelle je me suis trompé de chaux m'a beaucoup surpris :doute:

Je vais grandement revoir l'étiquetage car c'est tout le problème d'avoir plusieurs filtres !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Mike » Octobre 11, 2010, 8:31 am

Eric a écrit:...
Je vais grandement revoir l'étiquetage car c'est tout le problème d'avoir plusieurs filtres !!!


Salut,

Alors l'astuce du Lundi matin ;)

Après une plongée l'écrou qui tient le capot, tu le vis sur le filtre qui n'a pas servi. Du coup tu sais automatiquement le quel est bon.

Si tu ne te rappel plus ou pas noté la durée de celui utilisé, cela ne fait qu'un à changer.

Le couvercle tient bien sans la vis pour le transport de retour à la maison ou local de plus ou moins de chance de perdre la vis centale.

A+ Mike
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
Avatar de l’utilisateur
Mike
 
Messages: 434
Inscription: Février 11, 2009, 1:20 pm
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Eric » Octobre 11, 2010, 9:27 am

bonne idée ! merci
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Kusdiver » Octobre 11, 2010, 9:43 am

idée Chuck Norris Approved !

Depuis que Mike me l'a soufflée, j'ai fait des économies substantielles de chaux... :bou:
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar p@k » Octobre 11, 2010, 3:16 pm

hum de mon coté, recycleur non utilisé plus de 2 semaines, -> chaux à la poubelle !
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar Eric » Octobre 13, 2010, 12:52 am

C'est pas un peu radical ? :siffle:

Je ne pense pas que la chaux se dégrade si stockée longtemps après utilisation.

Je sais qu'il ne faut pas qu'elle sèche (d'où entreposage dans des récipients fermés) mais sa capacité de fixation du dioxyde de carbone ne se trouve pas affectée par la durée.

Enfin, c'est ce que j'ai compris jusqu'à présent...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar MiC_Diver » Octobre 13, 2010, 8:43 am

... ouais, j'ai stocké mes caissettes rEvo jusqu'a 3 mois (lors de mes convalescences :ane: ) dans les tupperwares, en prenant soin de réhumidifier de temps en temps les "carréponges" stockés avec, histoire de maintenir un peu d'humidité! Aucun souci!!

Dans ma soif de quête à la connerie, j'ai aussi plongé avec des filtres ayant été stockés plusieurs semaines, sans réhumidification des carréponges, et de retrouver ces "absorbeurs d'humidité" complètement secs... bilan, j'ai même pas eu droit à un début d'hypercapnie qui m'aurais permis de de tester le truc ainsi que ma BOV :bou:
Avatar de l’utilisateur
MiC_Diver
 
Messages: 266
Inscription: Décembre 15, 2008, 4:01 pm
Localisation: Genève

Re: Préparer sa survie...

Message non lupar p@k » Octobre 13, 2010, 10:25 am

Il n'y a que l'EDO pour lequel je suis moins strict, vu qu'il n'y a qu'a reconnecter le tuyau sur le port du contre poumon pour avoir un canister étanche.

Pour le sentinel, je n'ai pas trouvé de tupperware à la taille du canister et le DC55 c'est pas stockable ... et finalement les quantités pour ces 2 machines ne sont pas très grandes, soit à peu près 3heures d'autonomie ce qui donne, au hasard, environ 2 semaines vu la fréquence à laquelle on plonge familialement, je ne me casse plus la tête pour savoir qui, quand, et combien ...
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm


Retourner vers Recycleurs & Plongée & Cie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron