Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Le Grosland sans bulle

Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar coyote » Mars 17, 2010, 12:46 pm

He oui, nous sommes de retour ! Vous vous souvenez, nous avions projeté de suivre une formation rEvo a St Cyr. Ben c'est fait ! On en est revenu, mais changé. On a viré de bord, on est devenu des "not Bubble", des recycleux, quôa ! :ban:


Bon c'était pas gagné d'avance. On a pris une semaine de congés, on avait vu ca comme des vacances relaxantes. On a pas été decu: On est revenu completement destroy :dor: , mais HEU-REUX ! :tare:

Ca partait pourtant pas facilement. Le jeudi soir, veille du depart, c'est le moment de faire la voiture.
Voyons, on oublie rien:
- les machines
- le petit accastillage qui va bien...

et une idee saugrenue :heuro: : bon le stage commençant le lundi suivant, on a le WE libre. Un coup de tel a Dame Veronique nous confirme la possibilité d'une ptite ballade sur le Gapo, en normoxique. Mince ça ce rate pas! Surtout que les BIs sont prêts (merci Kink :ok: ).

- l'equipement OC complet (une dizaine de détendeurs....)
On finit par 4 combinaisons (ben oui, j'avais vu des photos de Coco en formation avec Thibaud, cahin caha dans les rochers, alors pensant qu'on allait faire du tout-terrain, j'ai pense bien faire en prenant les vieilles combis... ), la trousse de toilette, la vanity case et qques vêtements de rechange.

Cool, ca rentre dans le ptit break, mais c'est plein !!

Sauf que la Martine me rappelle qu'on doit prendre la chaux (100 KG) chez Inno. Et la, grand moment de solitude devant la voiture deja pleine à ras bord ! :geek:

Damned !

Heureusement, super Dacia est là et rebelotte, on défait tout, on refait tout dans la Dacia en ménageant une petite place pour les précieux bidons !

Bon point, c'est la sans doute que va prendre place notre modeste contribution dans le monde des recycleux : une autre facon de ranger les rEvo. Sorry, ce seront les seules photos de cette aventure dispos bientot dans un autre thread. Je n'ai pas l'âme d'un photographe. C'est plutot du ressort de ma binome. Mais elle a tellement été accaparée par nos études de la semaine qu'elle s'est pas sentie de s'encombrer de la boite a images !

Arrivé a bon port, on prend place au domaine des Oliviers, sympa et pas cher (en cette saison), au premier étage (qui c'est qui se tape tout le matos...)
Ben oui, on se refait pas ! Qd on est maniac et parano, on laisse pas le matos dans la voiture une seule nuit, meme dans un parking clos. Je vous laisse faire le calcule des KG deplacés...)

Samedi: relache et prise de contact avec la faune locale et là: BAD NEWS, le temps semble bloquer les prétendants à la plongée sur le Gapo du dimanche. Damned, on est pas assez nombreux, plongee ANNULEE: tout ce matos amené pour RIEN !! :trist:

Dimanche apresm: Joel se laisse persuader (y'a pas vraiment besoin de le forcer beaucoup) pour commencer sur l'instant: montage des machines, rEvo standard hybride pour moi, rEvo Mini hybride pour Madame. et première préparation. Lecture du flowchart du revodream... sympa, les conseils avisés sont efficaces et les machines sont rapidement prêtes pour la premiere plongée du lendemain...

Lundi: plongees ? Que nenni ! passage en revue des fondamentaux et premieres baffes magistralement administrées par maitre Joel ! Si vous aimez confronter vos idées préconcues, vos certidudes techniques, votre savoir faire, preparez vos arguments et votre faculte à battre pavillon, Joel est une véritable tornade. Faut savoir encaisser :froid: .
Pour les autres... et bien évitez de trop l'ouvrir :levi: ).
Tout ça de 8:30 jusqu'à... 21:00. Oui, la maison fait aussi des "nocturnes" grandement facilitées par Veronique !!

Mardi: première plongée: découverte des capacités de la machine a 20 metres pdt 107 minutes. L'émerveillement, dingue ! Sacrée experience ! Présentations de qques premiers petits exos, lachers de boucles, manipulation des commandes manuelles, étalonnage de la conso mini et du flux massique. Mais surtout, connivence de mère Nature, magnifique Baudroie que Joel a failli écraser (failli seulement !). Le soir, Martine decide de revendre son BI, meme s'il a pas un an ! Elle est déjà conquise a 200%. C'est moins lourd et le rEvo nous ouvre de sacrées portes...

Mercredi: 2 ptites plongées totalisant pres de 90 minutes. Bon pas longues donc, mais Joel avait mis le paquet sur la préparation: Pour la simulation d'incidents d'electroniques, il a poussé le vice à créer à volonté des bugs réels avec de magnifiques plantages d'ordi. Un peu comme l'ecran bleu de notre Windaube préféré :ordi: .
Plus serieusement, Le temps de comprendre et repérer les symptomes (observation-diagnostique-action), un coup de tel, le soir (19:00 environ) chez Paul et on obtenait un nouveau firmware pour le Cher-Watt-heure dans les 10 minutes qui suivaient. On etait en v20 (à banir), la v21 venait de sortir mais chut, on est déjà en v24 (quand on a le bras long...)
Entre temps, peaufinage du trim, du lestage, passage en revue des procédures de Bailout et mise en application des "réactions aux situations usuelles critiques apprises" (formules protegees par Joel IANTD Copyright).

Jeudi: 158 minutes et passage en revue de differentes remontées possibles. Des exos "en veux-tu, en voila". Tout ca bien sur accompagné de la partie théorique (je rappelle les horaires: 8:00-21:00; on est peut etre un peu lent a la comprenette, ca pourrait expliquer les heures passées, mais c'est tellement captivant...)

Vendredi: Damned c'est le dernier jour officiel de la formation et une magnifique plantade pour moi. Planif d'une plongee a 40m et remontée Bailout réelle pour vérifier les calculs de gaz. Ce qui devait arriver arriva: Après diverses simulations de "situations usuelles critiques..." déroute complète et je bouffe mon 7l en qques minutes. Maitre Joel me passe le sien, mélange different, et je tombe dans le piège; j'en oublie de modifier mon protocole sur l'ordi. :tita:
Là il me le dira pas franchement, mais je pense que je l'ai déçu un peu tout de meme. Promis Joel, "L'eau ça mouille" on m'y reprendra pas. Je vais tacher d'y travailler !

Bon faut pas rester sur un échec, dans la même journée, une derniere technique pour repasser en revue tous les exos travaillés et faire une étalonnage de la conso sous effort.


Samedi et Dimanche: C'est parti pour le rEvo en AUTONOMIE. Bon, on était pas seul, on était accompagné de Jean-Louis et Jacques. Ce dernier en nous guidant, nous a permis de rester concentrés sur nos machines.
Et la, plein de choses a voir. Jamais vu autant de murènes en aussi peu de temps, de crevettes avec des couleurs insoupçonnées, des langoustes. Je savais pas qu'il y avait autant de choses à voir en mer.
C'est vrai qu'avec cette machine, j'ai jamais eu autant de temps a disposition ... C'est dingue !

Voilà, il est temps de rentrer. La reprise va être dure. Joel et Veronique ont pris bien soin de nous. On a passé une super semaine, pleine d'enseignements, d'expériences. Ca a été un moment vraiment magique.
:mercie:
On a déjà pris rendez vous pour le mois de Mai. On reviendra aussi pour le trimix, c'est sur, mais en attendant, va falloir travailler tout ca !

Et puis on va retrouver nos belles eaux froides. On va aussi pouvoir accompagner nos nouveaux collegues recycleux ! (enfin on espère :salut: )


Merci à l'equipe d'Azur Plongée pour l'accueil et la disponibilité, et à Maitre Joel, pour les conseils prodigués, la patience et le temps alloué ! Un instructeur et un bateau pour 2 élèves, elle est pas belle la vie ? :respect:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar Eric » Mars 17, 2010, 9:26 pm

Un gtand :mercie: pour ce CR ! On voit que vous êtes revenus avec des rêves plein la tête.

Toutes ces émotions des débuts, on aimerait parfois les ressentir à nouveau. Ca donnerait (presque) envie de devenir amnésique :bou:

on laisse pas le matos dans la voiture une seule nuit, meme dans un parking clos. Je vous laisse faire le calcule des KG deplacés...


Quoi ? même la chaux ? :fum:

On va aussi pouvoir accompagner nos nouveaux collegues recycleux ! (enfin on espère :salut: )


Ca, c'est certain :rock:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar coyote » Mars 18, 2010, 7:49 am

Et oui, meme la chaux !! :fo:

Bah, quand tu connaitras un peu plus le bonhomme, tu comprendras !! :bou:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar p@k » Mars 18, 2010, 8:26 am

coyote a écrit:Et oui, meme la chaux !!


la voiture, c'est plus frais que la chambre non ? et la chaux ca se conserve au frais ! (mais pas dans le congélateur.)
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar Eric » Mars 18, 2010, 9:06 pm

Bah, quand tu connaitras un peu plus le bonhomme, tu comprendras !


On va bien s'entendre :ding: tu as le profil typique des membres de ce forum :tare:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar Eric » Mars 18, 2010, 9:27 pm

Ca y est, j'ai retrouvé comment insérer des photos depuis son ordi...

Clique en bas sur "ajouter des fichiers joints"

Sélectionnes les images que tu veux puis clique sur "ajouter le fichier".

Ensuite, tu as l'option "insérer dans le message" qui s'affiche.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Les rescapes de l'exped franco-suisse chez les Gall(er)iens

Message non lupar coyote » Mars 19, 2010, 7:42 am

Eric a écrit:...
Clique en bas sur "ajouter des fichiers joints"

Sélectionnes les images que tu veux puis clique sur "ajouter le fichier".

Ensuite, tu as l'option "insérer dans le message" qui s'affiche.


Super, je vais tester ca ce WE !

Merci :rigo:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex


Retourner vers Recycleurs & Plongée & Cie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron