Fenzy PO-68, moi, moche et méchant

Les recycleurs 100% O2

Fenzy PO-68, moi, moche et méchant

Message non lupar Eric » Mai 12, 2013, 11:25 pm

Image

FENZY PO-68 / PO68
Sa date de fabrication m'est inconnue mais j'imagine qu'elle doit être vers la fin des années '60. Quand au diminutif PO: mystère !

Il fut vendu à l'Irak à raison d'environ 200 ex., a priori stockés à Bassora. Si ça l'avait été dans le désert, ça aurait fait tout de suite moins sérieux :tare:

Suite à l'invasion de l'Irak en 2003, de nombreux exemplaires ne tardèrent pas à se retrouver en circulation sur le Web.

Moi, moche et méchant
La machine en elle-même présente l'aspect classique d'un ventral militaire, c-a-d un sac-poumon et un filtre protégés par une coque en fibre d'un vert olive du plus bel effet. C'est d'ailleurs le seul point positif que je lui trouve. Pour le reste, rien ne va.

La machine est moche. Fenzy est ici loin d'égaler l'Oxygers 57 sur le plan du design.

Le PO-68 reprend l'architecture dépassée des modèles "pompier" de la marque de l'époque avec comme particularités d'avoir:

1. un filtre en largeur (encore que, pourquoi pas ?)

Sa capacité fut considérée en 1984 par le NEDU (service des tests de l'US NAVY) comme pas satisfaisante, soulignant dans un langage sans fioriture que "The FENZY PO.68 [...] had a very short and inconsistent canister duration time".
En même temps, il faut être honnête, les test devaient être en mode "bourrins" :zaa:

2. l'un des tuyaux qui traverse le poumon (je ne sais pas encore si c'est l'expi ou l'inspi)

Ce point présente plusieurs inconvénients: entretien difficile puisque le poumon est une pièce complexe + risques élevés d'intoxication au CO2 en cas de cassure (ce qui semble être arrivé à un membre du forum RBW).

Conclusion
Fenzy ne s'est pas fatigué et a pris du vieux pour faire du moche. Histoire d'enfoncer le clou, Bernard me disait récemment que le PO68 était plus utilisé par les Irakiens pour nettoyer les coques de leurs bateaux que pour faire le coup de main. Par chance, le client n'est plus là pour râler :cont:

Caractéristiques techniques
Bloc alu GERZAT aliage 5283 1.5l à 200B (un alliage problématique !)
Poids: 8kg (hors chaux)
Contenance chaux: 1.7kg (soit une autonomie de 95' pour des NG - américains - en plein effort dans une eau à 21°C)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Retourner vers ARO - Oxygers 55 - recycleurs O2 ventraux



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron