le bon gaz ?

Des semi-fermés pour la spéléo ou le déminage

le bon gaz ?

Message non lupar Eric » Décembre 1, 2010, 11:30 pm

par bon gaz, j'entends le gaz qui évitera l'hypoxie.

le nitrox 40% est hypoxique en surface...

The lowest fresh gas fraction that will give a 20% oxygen fraction in the breathing circuit close to the surface is:
Image

Image

le 60% = aucun risque

un 50% représenterait-il le bon compromis ?

http://www.teknosofen.com/dc55_tech.htm



The variation in FO2 vs. depth for the DC55 with a volume exchange ratio of 10% and various fresh gas mixes. Note that the oxygen fraction will be lower than 21% at shallow depth for some gases.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: le bon gaz ?

Message non lupar christiangas » Décembre 3, 2010, 9:12 am

le site teknosofen est pas bon, les calculs sont faux. Deja le rapport petit-grand poumon est 12,7, pas 10%
Il faut prendre les calculs faits dans les docs militaires (je peux fournir, mais je crois qu'on les trouve sur therebreathersite.nl.

il y a eu quelques cas d'hypoxie en surface avec du 50%, c'est un peu limite, d'ou le seul gaz sur en surface est 60% (ou plus)
christiangas
 

Re: le bon gaz ?

Message non lupar Eric » Décembre 3, 2010, 10:36 am

Hypo avec du 50% ? oulà....

bon, donc 60 à toutes les sauces :rock:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: le bon gaz ?

Message non lupar Bernard » Décembre 3, 2010, 4:31 pm

Christian,
tu as raison pour le petit poumon, en revanche il à existé des version test à 10%, qui ne changeait pas grand chose en terme de mélange, mais apportait pas mal en autonomie!

Les mélanges standards sont 60/40, 50/50, 40/60 (avec injecteur d'appoint).Les blocs peuvent montés avec des mélanges différents qui rendent la descente et remontée avec un seuil de PPO2 acceptable!

Le problème vient du fait qu'il faut faire des plongées "carrées" et suivre les plans déco de table marine, et difficile de suivre la déco lente de l'ordi car on reste longtemps entre la profondeur max (ex 50m avec un 32%) et la zone des paliers de surface.
Donc
pour de la promenade, je resterais entre 0 et 30m avec le méalange haut ou intermediaire standard avec les mélanges identiques dans les deux bloc! :-)
Maintenant, pour des plongées plus engagées, je prendrais...... mon rEvo !!!
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: le bon gaz ?

Message non lupar christiangas » Décembre 3, 2010, 5:01 pm

Hello,
Je vois que rEvo et DC, on a fait les memes choix... :-))

Je sais qu'en effet on peut faire varier la taille du petit poumon (le Crabe permet ca)
J'ai "modelise" la formule dans un simulateur pour voir ca et s'il fonctionne bien voila les resultats (theoriques)

Pour un seul bloc, avec du 30% a 30m
un petit poumon a 0,13 donne une fuite de 10 l par minute, soit une autonomie theorique de 58mn
un petit poumon a 0,10 donne une fuite de 8 l par minute, soit une autonomie theorique de 75mn
mais evidemment avec un poumon plus petit, la PPO2 est moins stable...

Les melanges standards sont bien connus et sont bien decrit dans les docs militaires.
Par contre, avec un rEvodream sur le DC on peut se passer de l'injecteur d'appoint, et surtout avoir des melanges heterogenes dans les deux blocs.
ici sur la cote d'azur on a 60% dans un bloc et 20% dans l'autre (air ou trimix normo), et on sait qu'on a 5m pour changer entre 20 et 25m.

christian
christiangas
 


Retourner vers pSCR (DC55, EDO-04) - SCR



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron