les petits défauts

Des semi-fermés pour la spéléo ou le déminage

les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 15, 2010, 1:20 am

60 ans et toujours des défauts....Joyeux anniversaire :ding:

Et on se demande encore pourquoi Dräger a été le premier à sortir un recycleur de loisir :siffle:

Image

Oups, j'ai oublié de parler des vis et des bouchons qui se barrent naturellement....bah ! on est plus à ça près :fum:

http://plongeesanssel.com/petits_defauts.html
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 15, 2010, 8:42 am

Oups, petits defauts... il faut que je reponde a ca...

1) le capot qui se barre.
en fait historiquement, le DC etait completement en fibre de verre, et le capot d'origine sur les vieux DC vert olive etait tres rigide et tenait tres bien, et ces modeles n'avaient pas de bride.
Mais lors du restyling de 1997, le capot est devenu en plastique, et en plastique plutot fin.... du coup a l'usage il se "tordait" un peu et il pouvait sortir de son logement et il a fallu rajouter une bride pour le securiser. je trouve qu'effectivement on aurait pu trouvetr une autre solution comme mettre des grenouilleres sur le dessus au lieu du vieux systeme a "bouton-ressort"

2) le "cul"
lorsque j'ai consulte les archives avec les proces verbaux de la mise au point du DC, j'ai trouve trace (je cite) d'un "sabot de protection" au bas du chassis. je ne comprends pas pourquoi ce sabot a disparu par la suite. Effectivement une protection est la bienvenue a cet endroit.

3) La fuite.
Faut differencier deux choses:
- le reglage du "deuxieme etage" qui se fait par la vis de reglage qui est accessible par le haut du chassis. Plateau en haut, faut tourner la vis jusqu'a ce que la fuite disparaisse. On ne doit entendre l'injection que lorsque le plateau est en bas en appui sur la fourchette. D'apres ce que j'ai vu sur la video, c'est bien le probleme.

- la fuite normale lorsque le DC est a l'horizontale capot vers le haut. Le plateau est en bas, et par son poids appuie sur la fourchette. Si on veut garder la machine dans cette position sous pression, faut mettre le plateau en haut et fermer l'embout pour qu'il reste en haut. C'est pour ca que dans les boites (en bois)il y a marque en gros "l'appareil doit etre sotcke sangles en haut", pour que si jamais un bloc s'ouvre (et c'est facile d'ouvrir un bloc avec ces robinetteries tellement apparentes) la machine ne se vide pas.

Voila, voila...
Christian
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 15, 2010, 11:06 am

Oulala, réactif :appla:

:mercie: pour ces précisions, Christian. Je modulerai mon texte ce soir...

donc mon petit soucis peut être réglé via cette vis ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 15, 2010, 11:35 am

Clairement... Enfin d'apres ce que j'ai vu sur la video, c'est dur de faire un diagnostic d'apres une video...
tu tires le plateau vers le haut et tu visses jusqu'a ce que la fuite disparaisse.
tu laches le plateau, il descend, il appuye sur la fourchette et la fuite (mais la c'est plus une fuite c'est de l'injection normale) reprend...

Sinon j'ai vu sur ton site le remplissage du cannister. En fait il faut (c'est pas indispensable mais c'est bien pratique) un entonnoir solidaire du cannister.
J'essaye de faire une photo de l'entonnoir d'origine ce soir
Christian
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 15, 2010, 12:55 pm

ouf ! suis rassuré, alors. Merci pour ton aide.

bon, reste qu'il m'est difficile de tester tout ça ne pouvant toujours pas gonfler mes blocs mais je ne désespère pas :rock:

pour l'entonnoir, il faudrait couper l'extrémité en biseau ?

dommage...je pensais ne pas le modifier pour pouvoir le garder sur la tête quand je vais à Hermance :tare:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 15, 2010, 1:15 pm

Eric a écrit: dommage...je pensais ne pas le modifier pour pouvoir le garder sur la tête quand je vais à Hermance :tare:

mets m'en un de coté stp, ca peut servir ...
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Bernard » Novembre 15, 2010, 4:52 pm

Hola tout le monde,

Christian, les sabots de cul facilitaient trop un mauvais stockage, même temporaire, (debout sur le pont abimait beaucoup trop les matériel, sanchant que le DC est prpobablement le plus délicat (nombre de pièces assemblées), et comme tu l'a dis, la position de tranport est la même que celle du stockage = horizontale, ventre en l'air :-)

Pour les réglages, il faut idéalement que le déclenchement du détendeur se fasse juste en dessous du seuil de fuite, on gère mieux le volume expi des poumons, mais c'est "un peu de confort en moins"!
Surtout ne graissez pas trop les gorges à cerclages sur le gros faux poumon, et pis que la languette qui guide la vis soie bien droite, sous peine de percer le caoutchouc!
Pour l'entonnoir, une bouteille de jus de fruit (vide, pour Eric) de 2 l. ¨coupèe au deux tiers et achetée en grande surface fait aussi l'affaire en attendant la mettalique de Christian.

En tout cas je vois qu'il y à du relachement les gars, c'est pas l'moment quand on commence à jouer avec des jouets pour soldats!!!" :bou:

(désolé, j'ai pas pu me retenir....-))
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Bernard » Novembre 15, 2010, 4:53 pm

Houla, mais j'ai écris sans me relire, désolé pourre les fotes!
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 15, 2010, 6:07 pm

Bernard,

Par hasard, tu n'aurais pas envie de nous donner un petit cours sur la maintenance et les réglages du DC55, qu'on puisse jouer aux petits soldats sans avoir l'air ridicule!!! Merci Bernard :vive: :vive: :vive:
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Bernard » Novembre 15, 2010, 8:51 pm

Le hazard n'existe pas... (non je blague)

Alors un des ces jours voui, sans souci!

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 16, 2010, 12:22 am

hummm ! comment résumer la sortie de dimanche de "THE ENTONNOIR TEAM" ?

Ha, ça y est, j'ai trouvé: au secours !!!! de l'aide ! viiiiite ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 16, 2010, 9:20 am

Hello,
voila l'entonnoir en metal d'origine du DC, qui se visse sur le cannister grace a un bout en "ailettes".
ensuite c'est beaucoup plus facile de remplir la chaux, on en colle jusqu'a la moitie de l'entonnoir, puis on peut secouer l'ensemble entonnoir-DC qui va rester solidaire, et la chaux va descendre doucement dans la boite....

une solution alternative consiste a prendre un entonnoir en plastique de sel de machine a laver la vaisselle, de s'armer d'une lime et de s'improviser sculpteur...
ou alors trouver un entonnoir metallique (rayon cuisine) et scier l'embout comme il faut... Les deux solutions ont ete experimentees avec succes.
autre solution encore, mais plus lourde, trouver un bouchon de recup, faire un trou au milieu et souder un entonnoir metallique dessus.

Voila la photo de l'entonnoir visse sur un cannister et une photo du bout avec les ailettes

Image

Image
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 16, 2010, 9:46 am

Paniproblem... on va resserrer les boulons, et on va passer vite fait bien fait à "Espoir Team", le tout c'est de ne pas finir en "Depotoir Team"
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 16, 2010, 11:08 am

bon je pense qu'on va pouvoir echanger sur le DC de mainiere constructive....
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 16, 2010, 11:26 am

christiangas a écrit:bon je pense qu'on va pouvoir echanger sur le DC de mainiere constructive....


je crois qu'avec le recycleur, faut voir les choses avec un certain optimisme pour ne pas dire un optimisme certain, sinon ca va tourne vite au "Desespoir Team", voire même "Prozac team"
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 16, 2010, 12:56 pm

@christian: joli entonnoir ;) merci pour les photos ! ça me donne plein d'idée de bricolage !

@P@k: meuh, non ! on a le bon ratio: 2 fins connaisseurs de la machine pour assister 2 porteurs d'entonnoir :appla:

Et puis, c'est normal: ce sont les débuts. On sera bientôt plus à l'aise avec la "bête" :ok:

Perso, je suis tout heureux de me lancer dans un nouveau domaine :loving:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 16, 2010, 2:00 pm

Eric a écrit:Perso, je suis tout heureux de me lancer dans un nouveau domaine :loving:


Lequel ? :hah: :hah: :hah:
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar Bernard » Novembre 16, 2010, 2:34 pm

l'enboutissage d'entonnoir..... son port??
ou bien le gonflage de faux poumon.....(pas la tête9

Eric, normalement une fois que l'appareil à été monté, il faut l'immerger (au lac c'est facile...)sans son capot pour détecter les fuites, avec les blocs au préalable ouverts puis refermés!
C'est souvent plus efficace que le traditionnel : depression/surpession de l'appareil!

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Bernard
 
Messages: 188
Inscription: Mars 2, 2010, 12:18 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 16, 2010, 3:18 pm

Par le fait, l'entonnoir est le meme que pour l'oxygers...

autre solution pour vous faire rire et remplir une soiree:

LA RECETTE de L'ENTONNOIR A LA PLAQUE:

Recuperer un entonnoir en plastique. Le couper pour le mettre a un diametre legerement inferieur au trou du DC.
prendre une feuille de papier alu, et la mettre sur une plaque electrique pendant quelques minutes.
Appliquer l'entonnoir en plastique sur la feuille de papier alu chaude, et appuyer fortement sur l'entonnoir.
un bourrelet va se former a la base de l'entonnoir, vu que celui ci commence a fondre...
Enlever l'entonnoir, decoller la feuille d'alu, Laisser refroidir.
decouper le bourrelet a la lime, au ciseau ou au cutter pour faire deux ailettes
on pourra s'aider du joint du bouchon du cannister pour la distance entre les deux ailettes dont l'epaisseur doit etre celle du joint

A noter qu'il vaut mieux avoir deux entonnoirs (ou plus pour ses petits camarades) : s'entrainer sur le premier pour avoir un deuxieme correct.

la recette est reussie lorsqu'on peut "visser" l'entonnoir d'un quart de tour sur le DC et secouer celui-ci sans que l'entonnoir tombe...

Eric ne publie pas cette recette sur ton site... c'est pour rire !
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 16, 2010, 7:51 pm

Pierre-Alain, je subodore que nos aventures pieds-niquelesques font rigoler certains :mrgreen:

Va falloir se mettre à la page rapido :singes:

n°1: trouver un beau entonnoir, symbole de notre haute maîtrise technique

n°2: faire taire les médisants par notre port altier dudit entonnoir

:tare: :tare: :tare:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 17, 2010, 8:55 am

Mon cher Eric,

Après ce fantastique dimanche, il faut reconnaitre qu'on ne pourra que s'améliorer, en effet, je ne vois pas comment il serait possible de faire pire ...

Mais j'hésite encore sur la couleur de l'entonnoir : rouge ou jaune ? voire peint en blanc et bleu, symbole du pavillon alpha,
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm

Re: les petits défauts

Message non lupar christiangas » Novembre 17, 2010, 9:16 am

Attention je ne me moque pas... C'est pas si facile de remplir un cannister de DC sans l'entonnoir qui va bien...
On fiche de la chaux partout.
La recette de l'entonnoir a la plaque peut faire rire, c'est un peu fait pour ca, mais elle marche, il faut juste un petit coup de main.
christiangas
 

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 17, 2010, 9:57 am

T'inquiète, Christian :fete: on rigole :cont:

c'était une sortie tellement caricaturale sur le plan organisation qu'on suppose un envoutement vaudou ! il faut exorciser ce sort :bou:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar coyote » Novembre 18, 2010, 1:25 pm

et pour conclure sur le sujet de la sortie type vaudou, ben j'ai pris l'eau dans une manche de la combi de secours (la principale etant en reparation pour cause... de fuite :siffle: ) et le shearwater est out (un des piezos ne repond plus).

Bref, on a tous eu notre lot de desagrement ce dimanche la.

La barraca n'etait pas de mise, sauf pour Jose qui semblait enchante de son initiation... ;)
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: les petits défauts

Message non lupar Eric » Novembre 18, 2010, 2:14 pm

initiation ? au vaudou ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: les petits défauts

Message non lupar p@k » Novembre 18, 2010, 3:17 pm

coyote a écrit:Jose qui semblait enchante de son initiation... ;)


Lui, c'est hors norme, une exception, une bizarrerie, ... peut pas être comparé avec l'homo palmicus moyen!
p@k
 
Messages: 465
Inscription: Décembre 22, 2008, 4:05 pm


Retourner vers pSCR (DC55, EDO-04) - SCR



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron