Quelle config. utilisez vous?

Je n'ai rien acheté depuis...2 jours !

Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar guillaume » Avril 12, 2009, 2:43 pm

Bonjour,
Je suis nouveau plongeur avec un revo je me raproche de vous pour savoir dans quelle configuration vous plongez avec vos Revo.
Avec quel(s) blocs vous alimentez recycleur, wings et étanche?
Utilisez vous une seconde bouteille d'oxy, si oui où est elle située et comment la connecter au recycleur.
Merci de vos réponses,
Guillaume
guillaume
 

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Eric » Avril 12, 2009, 11:27 pm

Salut Guillaume,

Bienvenu à bord :fum:

rEvo II "1ère génération" (n°5), diluant héliox 10/90

A. jusqu'à -40/50m, j'emporte en lac 2 x 10L alu 200b, air + oxygène

B. > -60m, 4 x 10L alu, air + O2 + 2 trimix 16/50

Le bloc d'air alimente la stab et l'étanche via une rampe de distribution (ou gas block :zaa: ). J'utilise parfois un petit bloc d'argon 1.5L pour alimenter l'étanche.

Je ne te cache pas que les blocs carbones de Mike et de Patrick sont une meilleure solution. Sauf pour le tiroir-caisse.

Ici, le rEvo de Michael:

Image

Image

Je n'ai pas l'option d'injection O2 que propose Paul mais il semble que tu connectes le bloc avec un simple direct system.

L'accrochage du bloc d'O2 supplémentaire peut être problématique mais y'a tjrs des solutions :tare:

Image

Par curiosité, c'est pour descendre plus bas ?

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Mike » Avril 14, 2009, 8:17 am

Salut,

J'ai la configuration d'origine. O2/Diluant 3 litres sur les plus grosse plongée et des 2lt pour les plus petites.

J'utilse une bouteille de 1,34 lt en alu pour la wing et l'étanche (ou une 2lt 300bar), avec un détendeur DS4.J'ai laissé le flexible DS sur le diluant inbord au cas ou.

J'ai plusieurs blocs de BO avec des mélanges "standard" et je jongle suivant le profil prévu. j'ai un DS sur le Bo fond.

La BOV est en commande :rigo:

J'ai également un ordinateur SW Pursuit avec les lectures de 3 cellules. J'en ai 4 monté.Soit, 1-2-3 sur le SW, 1-2 sur le rEvodream1 et la 4 sur le rEvodream2.

Le plus important pour moi c'est :

1) avec un diluant adapté soit pas mal hélium et peu O2. Ppn2 = 3,0 maxi (voir moins) et une Ppo2 de 1,0 sur la profondeur maxi.
2) beaucoup de gaz de BO sur le mélange fond je compte 45lt/min.

A+ Mike
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
Avatar de l’utilisateur
Mike
 
Messages: 434
Inscription: Février 11, 2009, 1:20 pm
Localisation: Genève

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar guillaume » Avril 14, 2009, 10:27 am

Salut,
Merci pour vos réponces.
En fait je recherche un config plus ou mois standard c’est pour une utilisation en souterraine. Je m’explique que qui soit pratiquement la même ou avec de très faible changement et facile à mettre en œuvre pour des plongée en étanche ou en humide à l’air comme au trimix. Je ne parle que la partie alimentation du recycleur pour les blocs de secours déco et fond cela est une autre histoire.
Pour le moment dans le dos j’ai les 2 3l d’origine avec une d’oxy et l’autre d’air qui alimente la wing et l’étanche le diluant lui vient d’un autre bloc extérieur de (4 à 15 l) porté à la bretelle avec une connexion étanche rapide. Les problèmes sont :
1) la 3l est énorme pour alimenter uniquement la wings quand je plonge en humide.
2) la présence d’un seul premier étage pour l’alim du recycleur et du bail out. Donc avoir tout le temps 2 blocs de sécu.
Pour le moment c’est pour utilisation dans la zone des 60 à 80m.
Le fait de rajouter une petite bouteille latérale pour la conbi est pas mal. MAis cela fait une bouteille plus et on est encore plus large.
A plus,
Guillaume
guillaume
 

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Eric » Avril 14, 2009, 12:47 pm

Oui, la sout' est problématique car on ne trouve jamais la configuration idéale...c'est probablement parce qu'elle n'existe pas.

Pour mes quelques profondes à Font Estramar, j'utilise la configuration décrite auparavant.

Le bloc de 10L alu air assure une partie du bailout et le gonflage de la stab-étanche. Un des blocs trimix est aussi équipé d'un direct system de façon à assurer la sécu en cas de panne de détendeur.

Ce qui me revient à plonger avec 3 x 10L alu (l'oxy reste à -9m vers l'entrée). C'est gérable vu que les plus gros consommateurs de gaz sont l'étanche et la stab :zaa:

Les blocs du rEvo sont dédiés uniquement à la machine.

Si le rEvo disjoncte --> bailout au retour ou si c'est un des blocs du bailout --> retour sur rEvo

Chaque "groupe respirable" (blocs vs recycleur) est indépendant l'un de l'autre.

Pourquoi ne pas laisser le 3l d'origine au recycleur ? Je ne vois guère d'avantages à trainer un bloc de diluant supplémentaire...

A moins d'être dans une cavité multi-siphon "extrême". Et encore.

Sinon pose la question sur Psout. Y'a plus de "grotteux".

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Blacklu » Avril 14, 2009, 3:46 pm

Bonjour,

pour ma part, configuration d'origine, cad le diluant (Hx 10/90) et l'O2 dans les 3 litres du rEvo. Une Bov si jamais le recyclo se met à merder. Les bails out sont équipé de détendeurs au cas où la Bov déconne ou si mon binôme a besoin de gaz...
3 bails out 12 litres 300 bars : O2, Triox 40/30 et Tx 12/60.
Une 2 litres pour alimenter l'étanche et la wings.

La pression du DS4 du diluant a été modifiée pour éviter la fuite.... la pression est maintenant réglée sur 7 bars....

A plus tard,

JM

PS.: Quelques précisions de config sur mon site.
Rebreather rEvo - Heliox only
http://www.helioxplongee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Blacklu
 
Messages: 89
Inscription: Février 5, 2009, 11:52 am

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Eric » Avril 14, 2009, 10:31 pm

Mmmh...je me demande si la raison du diluant externe n'est pas d'éviter l'hélium pour des plongées qui peuvent être faite à l'air.

Auquel cas, je préfère quand même ma solution: héliox même dans -3m d'eau :fum:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Blacklu » Avril 15, 2009, 10:01 am

+ 1
Rebreather rEvo - Heliox only
http://www.helioxplongee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Blacklu
 
Messages: 89
Inscription: Février 5, 2009, 11:52 am

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar guillaume » Avril 15, 2009, 8:33 pm

Salut,
>Mmmh...je me demande si la raison du diluant externe n'est pas d'éviter l'hélium pour des plongées qui peuvent être faite à l'air.
Non c'est juste pour avoir le moins de blocs possible sur moi.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les bien faits de l'hélium.
Je suis en recherche d'une configuration la plus minimaliste sans occulter l'essentiel.
A bientôt,
Guillaume
guillaume
 

Re: Quelle config. utilisez vous?

Message non lupar Eric » Avril 15, 2009, 11:25 pm

Autant pour moi, Guillaume.

On cherche tous ce Graal.

Serait intéressé de voir la réponse sur d'autres forums.

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève


Retourner vers Matos & bricolages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

cron