surcompensation DS4

Je n'ai rien acheté depuis...2 jours !

surcompensation DS4

Message non lupar el talib'... » Septembre 18, 2010, 10:45 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici mon expérience quand à la suppression de la surcompensation sur le DS4.
Je viens de voir sur le site la manip' que j'ai faite aussi il y a quelque temps et qui a bien failli mal se terminer...
L'ADV du rEvo n'étant pas compensé, il est clair qu'il y a risque de mise en débit en profondeur, quand la surcompensation fait son boulot. Il faut donc la supprimée...mais complètement !
Explications:
Plongées profondes aux sources de la Touvre, à Font Lussac. Une bonne plongée de bourrin, tout en finesse, ça descend vite et bien...
Vers 80M, l'ADV est plus raide que d'habitude et ça ne s'arrange pas. 85/90M, plus d' ADV, ni d'injection manuelle. Vérif, le robinet du diluant est bien ouvert et toujours pas d'injection.
Et quand on descend, confiant, comme une balle et qu'il arrive un soucis, on focalise dessus pour essayer de le résoudre. Tout se passe très vite est on se retrouve comme un con a + de 100 M, poumon complètement squeezé et une ppo2 méchamment dans les choux. Passage en OC catastrophique avec un détendeur qui me donne autant d'eau que de gaz (?), suis pas loin de l'essoufflement. Murphy est bien de la partie...Bref, remontée rock'n roll jusqu'au relai laissé à -60 où je suis un peu plus détendu. Retour en CC, tout marche nickel ?..? Pas d'explications mais, à s'y méprendre, ce sont les mêmes symptômes qu'avec une MP fixe, étrange...
J'y retourne le lendemain, en connaissance de cause cette fois ! -80, bon rinçage et je descend prudemment. Rebelote, plus rien en diluant à partir de 90M...puis retour à la normal en remontant.
La MP du DS4 est à 9 b. Seule explication possible: la tige de la surcompensation étant sectionnée, la "soupape" a tout le loisir de s'enfoncé pour venir se plaqué et tout obstrué. Transformant ainsi le 1er étage en MP fixe !! Cela coïncide avec la valeur de la MP et la profondeur à laquelle le problème intervient.
Je n'ai pas pu confirmé, n'étant sur place que pour le week-end. J'avais déjà pourtant plongé plus profond mais sur un profil spéléo beaucoup plus doux, donc pas de squeeze et la ppo2 n'avait pas eu le temps de s'emballer. Le problème était donc passé à l'as.
Je me suis vraiment ch... dessus tout ça pour une foutue tige en plastique qui, en l'état, est complètement inutile! La tige coupée, elle ne déclenche plus la surcompensation, normal, c'est ce que l'on cherchait :-) mais pour pas risquer d'avoir une MP fixe a 90 M, donc plus d'injection possible, il faut tout virer!!
Méfiance donc...
julien Bavant
el talib'...
 

Re: surcompensation DS4

Message non lupar Mike » Septembre 19, 2010, 12:09 am

comme tu dis et dis là viewtopic.php?f=14&t=394

Mieux vaut tout virer.

a+ Mike
Amicalement Mike
www.recycleur.eu
Avatar de l’utilisateur
Mike
 
Messages: 434
Inscription: Février 11, 2009, 1:20 pm
Localisation: Genève

Re: surcompensation DS4

Message non lupar Eric » Septembre 19, 2010, 10:35 am

Merci pour ton compte-rendu, Julien. Ca prend aux tripes ton histoire.

Je vais définitivement enlever cette tige !

La page de mon petit "bircolage" a été modifiée. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: surcompensation DS4

Message non lupar cricri » Septembre 19, 2010, 5:46 pm

bonjour

A , tu es enfin venu à la solution adopté par tous (si j'ai bien copié )
ce WE plouf avec Phil Cathiard
- hier 71 m au chemin du curé
- ce matin 82 à la grande cale coté nord ( deja du monde à l'endroit habituel )
malheureusement , un de la palanquée avait des problèmes de ppo2 donc juste un touche and go
mais la falaise est très belle en dessous de -30 :hah:
et dons pas le temps de voir ce qui se passe pour ma conf dans la zone des 80 , à refaire

Christian

P.S. pour PiWa la montre à bien supportée :ban:
cricri
 
Messages: 189
Inscription: Décembre 17, 2008, 5:59 pm
Localisation: Savoie

Re: surcompensation DS4

Message non lupar Eric » Septembre 19, 2010, 10:48 pm

Ouais, Julien m'a remis sur le droit chemin :ane:

Belles plongées :rock:

On va tous petit à petit commencer à s'habituer à la zone des -100m. Diabolicum est :diable:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: surcompensation DS4

Message non lupar el talib' » Septembre 20, 2010, 4:53 pm

Ben j'ai loupé ma vocation d'ecclésiastique moi ! :levi:
el talib'
 


Retourner vers Matos & bricolages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron