Le titre est aussi aguicheur que la carrière est modeste mais néanmoins il s'agit bien d'une carrière de la fin du Moyen Age (si l'on prend comme date la chute de Byzance).
Accessible depuis le bord, environ 10m au large, elle suit une veine de molasse (ou mollasse), pierre sédimentaire facile à travailler très présente dans les bâtiments historiques de la ville de Genève.
Vue du ciel, la carrière ressemble à ça: https://maps.google.fr/?ll=46.226906,6. ... 4&t=h&z=20
Je m'y suis rendu à vélo...malgré la cuite qu'il faisait !
Plongée en Oxygers-OMG :joker: Visi moyenne, j'espérais mieux.
Le site est légèrement colonisé par des moules zébrées Dressenae. Quelques écrevisses américaines et - nouveauté - des blennies d'eau douce.
L'extraction consistait à laisser un mur naturel de séparation entre les cavités, probablement autant pour délimiter les parcelles que pour empêcher l'eau du lac d'inonder les trous.
Une marche ?
Le couple Zeno/Z30 ne me quitte plus. Le trou sur lequel je pose ma main se retrouve - nombreux - autour de chaque chambres d'exploitation et servait vraisemblablement à fixer des batardeaux.
Ambiance austère, typique "lac", mais j'adore.
Sur cette (mauvaise) image mi-air/mi-eau, on distingue à peine l'un des murs de séparation.
Pour conclure, l'histoire de cette carrière et de ses soeurs (il y en a 4 en tout) ne serait pas complète sans parler du tableau "La Pêche miraculeuse" de Konrad WITZ (1444).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Witz
Dans ce premier tableau réaliste de l'histoire de l'art, l'artiste a représenté une carrière subaquatique (rectangles entre St-Pierre et les herbes de la rive à gauche). Il va de soit que le niveau du Léman était bien plus bas qu'il ne l'est actuellement. Il y avait 3 mètres de moins.