carrière sub du XIVe siècle

Y'a pas le feu au lac !

carrière sub du XIVe siècle

Message non lupar Eric » Juin 30, 2012, 12:59 pm

Le titre est aussi aguicheur que la carrière est modeste mais néanmoins il s'agit bien d'une carrière de la fin du Moyen Age (si l'on prend comme date la chute de Byzance).

Accessible depuis le bord, environ 10m au large, elle suit une veine de molasse (ou mollasse), pierre sédimentaire facile à travailler très présente dans les bâtiments historiques de la ville de Genève.

Vue du ciel, la carrière ressemble à ça: https://maps.google.fr/?ll=46.226906,6. ... 4&t=h&z=20

Je m'y suis rendu à vélo...malgré la cuite qu'il faisait !
Image

Plongée en Oxygers-OMG :joker: Visi moyenne, j'espérais mieux.
ImageImage

Le site est légèrement colonisé par des moules zébrées Dressenae. Quelques écrevisses américaines et - nouveauté - des blennies d'eau douce.

L'extraction consistait à laisser un mur naturel de séparation entre les cavités, probablement autant pour délimiter les parcelles que pour empêcher l'eau du lac d'inonder les trous.
ImageImage

Une marche ?
Image

Le couple Zeno/Z30 ne me quitte plus. Le trou sur lequel je pose ma main se retrouve - nombreux - autour de chaque chambres d'exploitation et servait vraisemblablement à fixer des batardeaux.
Image

Image

Ambiance austère, typique "lac", mais j'adore.
Image
Image

Sur cette (mauvaise) image mi-air/mi-eau, on distingue à peine l'un des murs de séparation.
Image

Pour conclure, l'histoire de cette carrière et de ses soeurs (il y en a 4 en tout) ne serait pas complète sans parler du tableau "La Pêche miraculeuse" de Konrad WITZ (1444).
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Witz

Dans ce premier tableau réaliste de l'histoire de l'art, l'artiste a représenté une carrière subaquatique (rectangles entre St-Pierre et les herbes de la rive à gauche). Il va de soit que le niveau du Léman était bien plus bas qu'il ne l'est actuellement. Il y avait 3 mètres de moins.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: carrière sub du XIVe siècle

Message non lupar lili » Juillet 2, 2012, 9:04 am

Sympa !
En allant nager de temps en temps par là-bas on avait noté ces constructions, mais on n'a pas été suffisament curieux pour savoir de quoi il s'agissait.

Avant la construction des 'tits barrages, le lac devait être un peu plus bas aussi...
lili
 
Messages: 265
Inscription: Mars 13, 2009, 1:47 pm

Re: carrière sub du XIVe siècle

Message non lupar Eric » Juillet 2, 2012, 11:25 pm

:mercie:

Oui. Les barrages et certainement aussi l'urbanisme ont fait que le niveau s'est élevé. En tout cas, les variations étaient plus fortes avant le traité international et la stabilisation du niveau du lac pour permettre aux compagnies de navigation d'accéder aux ports toute l'année.

Du temps des Romains, il y avait aussi 3m de moins.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève


Retourner vers Sites de plongée



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron