CR: L'hirondelle 08.03.09 (explosif)

Y'a pas le feu au lac !

CR: L'hirondelle 08.03.09 (explosif)

Message non lupar Kusdiver » Mars 9, 2009, 6:38 pm

Salut

Après une tentative avortée de plonger l'hirondelle fin 2008, j'arrive à convaincre "Mic l'addict" de m'accompagner sur ce spot pour une petite plongée.
J'avoue ne pas avoir du le torturer bien longtemps pour qu'il accepte le projet, en effet le tombant derrière l'épave le hante depuis ca plongée en solo avec Eric (ouais c'est paradoxal mais bon on se comprend).

RDV est donc pris le dimanche matin!

Au préalable on décide de faire une petite session bricolage chez moi afin de finaliser le montage du gaz bloc et de 2-3 autres babioles sur ma machine….On est déjà en mars et je n'ai fait qu'une seule et unique plongée en 2009 si on exclue notre tentative ratée à Font Estramar en début d'année… :doigt:

Je suis gonflé a bloc… ca tombe bien car le bricolage se termine vers 2h00 du mat, on se donne rdv a 10h00 histoire que la plongée nous prenne pas la journée…LOL :tare:

Dimanche 10h00: [Kus]"Salut mon gars, je viens de me réveiller, stress toi pas trop

[Mic]: ca tombe bien je suis un peu en retard :zaa:
[Kus dans son for intérieur]: je sens qu'on va pas être de retour avant 22h00…LOL

11h30: Tous le matos est dans la caisse, excellent, Let's go!!!
11h45: [Kus] Euh il faudrait qu'on s'arrête a l'aéroport……..mais oui tu sais mes rEvo dream sont HS
[Mic] AH ouais c'est juste l'autre fois ils n'ont pas voulu démarrer et t'as plongé avec ton bailout et ton rEvo sur le dos…LOL
[Kus] ouais c'est ca, trop drôle hein…. Tu te rappelle comme j'étais heureux …

Bref on trouve des piles CR2450 si ma mémoire est bonne, j'en prend direct 4, on sait jamais je veux plus que ce problème me fasse rater une plongée…

Arrivée sur le spot, pas un chat, un beau soleil nous accompagne et projette ces rayons a travers les nuages sur une "mer d'huile"…

[Kus+Mic] ahahah ca va être BEAU!!!

[Mic] ahah je sens que je vais plomber un peu
[Kus] ok pas de problème on descend ensemble sur l'épave et on se sépare, moi j'ai pas le bon mix et surtout ca fait trop longtemps que j'ai pas plonger pour me permettre des folies.

15h30 environ
C'est parti… Je prend un peu d'avance sur Mic direction la boué, presque arrivé j'entend quelques grossiertés.
[kus] qu'est-ce qui se passe?`
[Mic] j'ai perdu mon put'1 de masque, tu peux venir m'aider stp :roll:
[Sos Kus en action] aucun problème je vais te le retrouver ton masque… check des cellules et c'est parti il ne doit y avoir que quelques mètres…. Tiens je vois pas le fond c'est bizarre, bon faut que je gonfle mon étanche et ma wing… qu'est-ce qui se passe il n'y a rien qui vient….ahaha mais que je suis bête j'ai fermé mon bailout d'air connecté au gaz bloc car j'ai un détendeur qui tient pas bien la pression (XTX40)….vite vite vite…, vite v…boum je m'écrase au sol (14m)…ahaha ca commence bien en plus il y a maintenant un nuage de poussière de malade, ca va m'aider a retrouver son masque non de non…bref après 12 minutes je le retrouve enfin…
:tita:
C'est reparti: cette fois on y est: GAZ !

[Kus intérieurement]: ah mais ca se sent que j'ai pas plongé depuis longtemps, je suis en vrac, bon c'est déjà ca mon détendeur semble avoir stoppé son débit continue et tout semble fonctionner a merveille.

Arrivé sur l'epave on commence la balade comme discuté il se peu bien que Mic aille titiller un peu plus bas.. mais bon il semble plutôt relax la. Arrivé sur 48 Mic me fait signe qu'il va plomber un peu… ok mon gars a toute !!! Je continue ma descente également mais a un rythme inférieur, en plus mon Vytec crie a la mort, normal il est "faussement" réglé afin de plonger en CCR.

Arrivé sur 53 je me dis que ca va aller pour aujourd'hui, je suis vraiment pas a l'aise dans l'eau et je commence déjà a me les cailler…bref je remonte gentiment après avoir fait un bref coucou a une lotte magnifique cachée dans les calles .. petit tour vers la cloche et je vois une aura remonter des abysses, c'est Mic, tiens c'est passé super vite il est déjà la…t'es ok ? oui ! Excellent on commence la remontée j'ai froid mon gars (et ouais on se parle en CCR)

Go on remonte tranquillos j'ai environ 50 minutes de temps totatl de remontée, Mic un peu moins si ma mémoire est bonne. Ca va être long j'ai froid… t'es allé a combien pour finir:

[kus intérieurement]……..90m, sérieux… :bou: wouaw ca fait longtemps que j'ai plus plonger moi, il m'a larguer mon binome!! :fum:

Ca y est je tremble pourtant on se faisait des plongées bien plus longue avant, il se passe quoi…bref faudra que je me fasse une raison.
Arrivé 6m je décide de passer sur mon bailout oxy 100%, histoire de m'amuser un peu et de pomper un peu d'oxy, ben quoi j'ai envie de tester le booster moi…

Les paliers son terminé, je vais pouvoir remonterj'en peux plus je suis frigorifié après seulement 80min de plongée: Mic redescend un petit peu au niveau des pieux qui annoncent la fin de la plongée…mais qu'est-ce qu'il fabrique…

Pas le temps de me dire ca qu'une détonation se produit, le souffle est tel que j'en perds mon détendeur, j'inspire un bon coup, oh oh je respire de l'eau?? j'ai aussi perdu mon masque, oula ca se gatte là … c'est quoi se bordel!!!!
Je me retrouve le bec dans l'eau pour je ne sais quelle raison, la frayeur m'assaille d'un coup, vite faut que je chope mon bailout ou un des détendeurs a Mike, purée je vois rien de rien, je sais même pas s'il c'est rendu compte que ca partait en vrille, je cherche alors a récupérer mon détendeur ou celui du bailout d'air mais impossible de mettre la main dessus dans ce début de panique: Je me dit tiens si je reprenais ma boucle, quand je l'ai laissée tout allait bien, je la cherche partout et fini par la trouver, mais j'arrive pas a ouvrir le dsv mes doigts son trop gelés… je vais quand même pas claquer ici comme par 6m de fond. J'ai plus d'air du tout puisque j'ai inspiré de l'eau…bon mes paliers sont terminer…ciao bonne je remonte a l'ancienne a gros coups de palme, au final c'est pas si long une remontée de 6m………….

Ahahahah de l'air ca y est: Waouw…

[Mic] Ca va? T'es ok? Il c'est passé quoi?
[Kus] j'en sais rien
[Mic] je dois terminer mes paliers..
[kus] Vas-y moi ca va je vais me débrouiller, essaye de récupérer mon masque

Sur la terre ferme,

[Mic]: ca va ? il c'est passé quoi´
[kus] j'en sais rien un truc a explosé et j'ai tout perdu la suite tu l'as connais, t'as pas entendu
[Mic] Claire que j'ai entendu me suis retourné direct
[Kus] j'ai bien stressé et je sais pas ce qui c'est passé
[Mic] t'as checké tes détendeurs
[kus] Yes tout semble fonctionner normalement, j'ai cru que c'était mon détendur d'air qui fuyait qui avait lâcher d'un coup sous la pression, mais bon c'est peut etre plutot un blème avec celui d'oxy, c'est possible que ca pete dans l'eau l'oxy?
[Mic amusé] franchement je pense pas non….LOL

On fait donc une série de check, rien a signaler, au moment de retirer les caissettes, je constate que mon rEvo est plein d'eau…purée il c'est passé quoi? Est-ce que dans la panique j'aurais laissé de DSV ouvert??? :tare:

A ce jour je n'ai toujours aucune explication: aussi bien sur le pourquoi du comment il y a eu cette explosion et pourquoi mon rEvo était rempli d'eau…

Bon au final tout est bien qui fini bien, mais ca donne pas confiance tout ca, va falloir que je trouve une explication plausible: A ce titre j'ai ouvert un post afin d'avoir votre feeling par rapport a tout ca: viewtopic.php?f=14&t=55e

20h30: home sweet home!!!

On fait quoi on va se manger une pizza pour digérer tout ca…ok

22h00 bon ben merci Mic a plus

A nouveau ca aura pris la journée..! LOL
:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: CR: L'hirondelle 08.03.09 (explosif)

Message non lupar Eric » Mars 9, 2009, 11:38 pm

je vais quand même pas claquer ici comme un bouffon par 6m de fond


Ouais, tu nous fais pas ce coup-là, hein ? On a besoin de toi pour faire des CR de ouf :ane:

Comme quoi, on est jamais assez préparé à ce genre de connerie...
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: CR: L'hirondelle 08.03.09 (explosif)

Message non lupar MiC_Diver » Mars 10, 2009, 9:58 am

Ahh ben nan hein... tu nous fait surtout pas un coup pareil ma couille !!
t'as un binôme a "rattrapper" et plein de belles profondes à enjoyer ! :tare:

moi aussi ça m'a fait bizarre de te voir tout a coup sans détendeur, ni masque, après cette détonation, en train d'essayer de chopper ce que tu pouvais avant de filer vers la surface... j'ai eu beau faire de mon mieux pour réagire, on est vite en vrac pour s'y retrouver parmi tout ces bail out! Surtout en étant "tout endormis/engourdis" au palier de 6m !

Allez, faut trouver la cause du blème (certainement une histoire de clapet qui est raide) y remédier et se remettre à l'eau pour oublier ça.

Au fait, faudra quand même vérifier tes cellules vu la flotte que t'as pris dans le rEvo ! :tita:

a plouf,
mic
Avatar de l’utilisateur
MiC_Diver
 
Messages: 266
Inscription: Décembre 15, 2008, 4:01 pm
Localisation: Genève

Re: CR: L'hirondelle 08.03.09 (explosif)

Message non lupar Kusdiver » Mars 10, 2009, 12:21 pm

MiC_Diver a écrit:Ahh ben nan hein... tu nous fait surtout pas un coup pareil ma couille !!
t'as un binôme a "rattrapper" et plein de belles profondes à enjoyer ! :tare:

mic


Tout doux les gars j'étais pas a 90m non plus...heureusement d'ailleurs!!! :zaa:

c'était juste une facon de parler. Ca remet l'église au milieu du village en tout cas...en une fraction de seconde ca peut virer au drame...
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am


Retourner vers Sites de plongée



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron