plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Y'a pas le feu au lac !

plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar Eric » Juillet 20, 2010, 10:16 pm

Ben, voilà ! J'ai réalisé avec le Ressel l'un de mes vieux fantasmes...

c'est une résurgence "école" sans difficulté au début (la profondeur ensuite) mais sans scoot', elle est un peu monotone.

Faut avoir le palmage endurant :levi:

Pas un chat, visi correcte (+ 10m avec la HID 100w), j'ai fait 300m et retour.

A refaire l'année prochaine...

jour 1:

arrivée à Marcilhac-sur-Célé et installation du camp de base

IMGP0813web.JPG


IMGP0768web.JPG


attaque suicide des moustiques qui nous submergent sous le nombre; retraite sous la tente :arm:

jour 2, le Ressel:

petit déj' et plongée au Ressel (à 2 minutes en bagnole dans la rivière Célé).

Un petit parking a été créé spécialement pour les plongeurs.

IMGP0763web.JPG


ci-dessous, la mise à l'eau:
IMGP0762web.JPG


faut remonter la rivière sur quelques dizaines de mètres...
IMG_0565web.JPG


entrée avec plongeur-modèle :zaa:
IMG_0532web.JPG


après-midi, visite de la grotte rupestre du Pech Merle...on reste dans le sujet :cont:

visite en soirée de Marcilhac qui recèle les ruines d'une petite abbaye (certains pélerins viennent cuirent au soleil sur les Causses).

Tiens...d'ailleurs, ça me rappelle qqch :doute: Markus, pourrais-tu me redonner le lien de ton père ? :mercie:

jour 3:

A regret, je délaisse le projet de plonger à Landenouze, pourtant à une petite dizaine de km de notre camping.

petit-déj' et ramassage des bagages. Notre grande tente "Quechua" fraîchement acquise est un modèle d'ingéniosité...

direction Padirac et installation dans un camping 4* avec piscines ! Oui Môssieur ! fait quand même 34° en surface :diable:

visite du gouffre (13° au fond)...par chance, c'est presque désert et nous n'attendrons que 5 minutes une barque pour visiter la 2ème partie au fond. Dimension impressionnante !

puis direction Rocamadour avec ses pélerins, ses scouts catho et ses hordes de touristes...

35°...on finira de se refroidir au retour dans la piscine :froid:

jour 4, St Sauveur:

retour à Narbonne avec arrêt à St-Sauveur, belle résurgence proche de Rocamadour.

IMG_0321web.JPG


IMG_0332web.JPG


arrêt à -29m, eau à 14°...J'ai eu l'impression de plonger dans une sorte de gros (très gros) Groin pour ceux qui connaissent.

IMG_0581web.JPG


N'ayant pas eu le temps de recharger l'EDO (regret de ne pas avoir le rEvo :trist: ), j'ai plongé en ouvert.

IMG_0337web.JPG


Bonne flottabilité nécessaire pour ne pas faire dévaler le sable de la vasque vers l'entrée :siffle:

voilà, fin de mon petit CR qui ne fait que me pousser à revenir en ce beau département...

j'aurai peut-être la possibilité pour l'été 2011 d'avoir un instructeur IANDT dans le LOT pour découvrir en recycleur certaines cavités et passer en même temps un brevet "Cave".

Des personnes intéressées ? :singes:

P.S. logement dans un gite...je précise quand même :fum:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar coyote » Juillet 21, 2010, 7:02 am

Tu sais que t'as une belle frimousse avec le casque !! Ca sent le serieux. C'est juste qu'on a du mal a te reconnaitre ! :hah:

Merci pour nous mettre l'appetit :pluie:
Avatar de l’utilisateur
coyote
 
Messages: 226
Inscription: Octobre 15, 2009, 12:31 pm
Localisation: zone de Rocaille de Gex

Re: plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar Kusdiver » Juillet 21, 2010, 2:49 pm

Salut le soutard,

Belle petite virée à voir les photos et tes commentaires... en plus la famille n'a pas du s'embeter en t'attandant... quand on est petit la foret c'est le pied LOL

Pourquoi n'as-tu pas utilisé le scoot? pas assez de place dans la divemobile ?

Mon père est officiellement arrivé a St-Jacques de Compostelle après 2000 km de marche depuis genève, il avance maintenant jusqu'au bord de l'océan et sera de retour très prochainement...j'en profite pour lui tirer mon chapeau!!! BRAVO P'A :vive:

Ca fait loin pour confirmer à 100% mais je suis très intéressé par le projet "Sout 2011"et l'idée de me mettre sous une tente me réjouis pas mal en fait c'est dépaysant et généralement sympa si on est bien organisé et avec une bonne équipe.

Tu rentres quand au fait Eric?

A plus

kusdiver
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar Eric » Juillet 21, 2010, 7:24 pm

Tu sais que t'as une belle frimousse avec le casque !! Ca sent le serieux.


tout est dans le look :singes:

plus sérieusement, le casque n'est pas utile pour ce type de cavités mais éclairer en ayant les 2 mains libres est très pratique.

Tu rentres quand au fait Eric?


retour samedi :fete:

non, pas de scooter car on n'avait pas la remorque. La place était (très) comptée...mais ce n'est que partie remise !

J'ai discuté un petit moment avec le (peut-être) futur - tout dépendra s'il sera certifié en fin d'année - instructeur IANDT "cave".

Sa belle-famille est du Lot. Il possède un gite sur place dans le sud du Lot (vallée du Célé, où se trouve le Ressel).

Il a un gros compresseur sur place (celui que je lui ai vendu :rigo: ) ce qui permettrait également à des plongeurs en "ouvert" de venir.

Il est instructeur recycleur & trimix "pro" toute l'année. La "morte saison" est pour lui juillet et août, il serait dispo pour organiser un stage (au conditionnel encore une fois car ça dépendra de l'obtention de la spécialité "cave instructor"). Ca ne l'empêche pas d'être un plongeur spéléo depuis fort longtemps.

Ce n'est pas que la course aux brevets US m'intéresse mais c'est l'occasion de découvrir les plus belles cavités lotoises avec un connaisseur et, qui sait, peut-être qu'un jour, je retournerai faire quelques "fresh waters" en Floride ;) Wait & see.

Bravo pour ton papa ! chapeau ! j'arrive comme la mouche sur le dessert (en retard, donc); j'espère que ça n'empêchera pas que je lui verse un petit qqch pour son projet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève

Re: plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar Kusdiver » Juillet 22, 2010, 11:30 am

Eric a écrit:
Sa belle-famille est du Lot. Il possède un gite sur place dans le sud du Lot (vallée du Célé, où se trouve le Ressel).

Il a un gros compresseur sur place (celui que je lui ai vendu :rigo: ) ce qui permettrait également à des plongeurs en "ouvert" de venir.

Ce n'est pas que la course aux brevets US m'intéresse mais ça peut être une excellente occasion de découvrir les plus belles cavités lotoises avec un connaisseur et, qui sait, peut-être qu'un jour, je retournerai faire quelques "fresh waters" en Floride ;)

Bravo pour ton papa ! chapeau ! j'arrive comme la mouche sur le dessert (en retard, donc); j'espère que ça n'empêchera pas que je lui verse un petit qqch pour son projet :siffle:


Va pour le gîte et pour les caves lotoises...je suis aussi ok pour les fresh waters :bou:

Je lui passerai ton message de félicitations, pour ce qui est d'une éventuelle participation c'est comme tu veux, mais c'est dommage tu n'auras pas reçu ces différents mails pendant son périple...ils y en avaient des sympa!
Avatar de l’utilisateur
Kusdiver
 
Messages: 300
Inscription: Décembre 18, 2008, 7:41 am

Re: plongée dans le Lot: Ressel & St-Sauveur

Message non lupar Eric » Juillet 22, 2010, 3:06 pm

Ok, je t'inscrits virtuellement à la "Summer cave diver expedition 2011 in ze Lot" :singes:



Je lui passerai ton message de félicitations, pour ce qui est d'une éventuelle participation c'est comme tu veux, mais c'est dommage tu n'auras pas reçu ces différents mails pendant son périple...ils y en avaient des sympa!


Merci. Il faut encourager ce genre de beau projet. Et puis ce type de catastrophe prend tellement au tripes qu'il faut bien réagir...

Tu me feras un "best of" des mails :mercie:
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
 
Messages: 2193
Inscription: Décembre 14, 2008, 1:47 am
Localisation: Genève


Retourner vers Sites de plongée



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron