Ben, voilà ! J'ai réalisé avec le Ressel l'un de mes vieux fantasmes...
c'est une résurgence "école" sans difficulté au début (la profondeur ensuite) mais sans scoot', elle est un peu monotone.
Faut avoir le palmage endurant
Pas un chat, visi correcte (+ 10m avec la HID 100w), j'ai fait 300m et retour.
A refaire l'année prochaine...
jour 1:
arrivée à Marcilhac-sur-Célé et installation du camp de base
attaque suicide des moustiques qui nous submergent sous le nombre; retraite sous la tente
jour 2, le Ressel:
petit déj' et plongée au Ressel (à 2 minutes en bagnole dans la rivière Célé).
Un petit parking a été créé spécialement pour les plongeurs.
ci-dessous, la mise à l'eau:
faut remonter la rivière sur quelques dizaines de mètres...
entrée avec plongeur-modèle
après-midi, visite de la grotte rupestre du Pech Merle...on reste dans le sujet
visite en soirée de Marcilhac qui recèle les ruines d'une petite abbaye (certains pélerins viennent cuirent au soleil sur les Causses).
Tiens...d'ailleurs, ça me rappelle qqch Markus, pourrais-tu me redonner le lien de ton père ?
jour 3:
A regret, je délaisse le projet de plonger à Landenouze, pourtant à une petite dizaine de km de notre camping.
petit-déj' et ramassage des bagages. Notre grande tente "Quechua" fraîchement acquise est un modèle d'ingéniosité...
direction Padirac et installation dans un camping 4* avec piscines ! Oui Môssieur ! fait quand même 34° en surface
visite du gouffre (13° au fond)...par chance, c'est presque désert et nous n'attendrons que 5 minutes une barque pour visiter la 2ème partie au fond. Dimension impressionnante !
puis direction Rocamadour avec ses pélerins, ses scouts catho et ses hordes de touristes...
35°...on finira de se refroidir au retour dans la piscine
jour 4, St Sauveur:
retour à Narbonne avec arrêt à St-Sauveur, belle résurgence proche de Rocamadour.
arrêt à -29m, eau à 14°...J'ai eu l'impression de plonger dans une sorte de gros (très gros) Groin pour ceux qui connaissent.
N'ayant pas eu le temps de recharger l'EDO (regret de ne pas avoir le rEvo ), j'ai plongé en ouvert.
Bonne flottabilité nécessaire pour ne pas faire dévaler le sable de la vasque vers l'entrée
voilà, fin de mon petit CR qui ne fait que me pousser à revenir en ce beau département...
j'aurai peut-être la possibilité pour l'été 2011 d'avoir un instructeur IANDT dans le LOT pour découvrir en recycleur certaines cavités et passer en même temps un brevet "Cave".
Des personnes intéressées ?
P.S. logement dans un gite...je précise quand même