Accessible depuis le bord, environ 10m au large, elle suit une veine de molasse (ou mollasse), pierre sédimentaire facile à travailler très présente dans les bâtiments historiques de la ville de Genève.
Vue du ciel, la carrière ressemble à ça: https://maps.google.fr/?ll=46.226906,6. ... 4&t=h&z=20
Je m'y suis rendu à vélo...malgré la cuite qu'il faisait !

Plongée en Oxygers-OMG :joker: Visi moyenne, j'espérais mieux.


Le site est légèrement colonisé par des moules zébrées Dressenae. Quelques écrevisses américaines et - nouveauté - des blennies d'eau douce.
L'extraction consistait à laisser un mur naturel de séparation entre les cavités, probablement autant pour délimiter les parcelles que pour empêcher l'eau du lac d'inonder les trous.


Une marche ?

Le couple Zeno/Z30 ne me quitte plus. Le trou sur lequel je pose ma main se retrouve - nombreux - autour de chaque chambres d'exploitation et servait vraisemblablement à fixer des batardeaux.


Ambiance austère, typique "lac", mais j'adore.


Sur cette (mauvaise) image mi-air/mi-eau, on distingue à peine l'un des murs de séparation.

Pour conclure, l'histoire de cette carrière et de ses soeurs (il y en a 4 en tout) ne serait pas complète sans parler du tableau "La Pêche miraculeuse" de Konrad WITZ (1444).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Witz
Dans ce premier tableau réaliste de l'histoire de l'art, l'artiste a représenté une carrière subaquatique (rectangles entre St-Pierre et les herbes de la rive à gauche). Il va de soit que le niveau du Léman était bien plus bas qu'il ne l'est actuellement. Il y avait 3 mètres de moins.